mercredi 27 janvier 2016

Robe #05 et gâteau au citron


Je vais être parfaitement honnête. En ce moment, la pression et l'énergie sont à peu près au même niveau, celui de la mer, à zéro. Ici il fait froid, il pleut beaucoup à cause d'El Nino, et la maison est très très sombre. Et pour cause, elles sont faites pour supporter les grosses chaleurs estivales, quand il fait 40 à 45°C en été. Alors en hiver... il faut parfois allumer la lumière toute la journée. Les températures ne sont pas si froides (10 à 15°C l'après-midi), mais je suis en mode hibernage. Chaque fois que je souhaite me motiver à faire quelque chose, je finis toujours le nez dans le placard à chercher à manger, comme si le sucre allait régler mon problème. Raté, j'ai pris 2 kg et je trouve que ça m'ajoute plutôt des problèmes. 

Bref, en Janvier, n'attendez rien de miraculeux ici. Néanmoins, ayant investi énormément pour mon hobby, je ne peux pas ne rien faire. Il faut rentabiliser les tissus et les patrons achetés. On va coudre pour l'aînée, donc. Car elle va porter du 14 ans avant que j'ai le temps de voir venir, et tous mes patrons en 12 ans seront à mettre à la poubelle. Et j'en ai beaucoup... Alors je suis allée chercher le soleil... dans un livre et dans l'assiette.

On commence par l'assiette. Qu'est-ce qui fait été alors que c'est l'hiver? Le citron. Jaune et frais, estival. Pourtant, il pousse en hiver, et la maman de la copine de Gabrielle a un citronnier dans son jardin et m'en a donné une quinzaine. Ils étaient magnifiques. Ce sont je crois des citrons meyer, c'est à dire un mélange de citron et de mandarine. Leurs peaux ne se zestent pas car trop fines, ils sont jaunes au début et finissent légèrement orangés; et le goût est un peu moins acide. Ayant à ramener les voisins de l'école un jour, j'ai voulu faire un goûter. Ici, ce n'est pas vraiment de coutume. D'une part, ce n'est pas à 16h car l'école finit à 14h20 et le diner est vers 17h/18h. D'autre part, le sucré et le salé n'ont pas de places attitrées ici, ils peuvent tous les deux se manger à chaque repas. Mais les enfants ont conservé leur habitude française: je rentre de l'école donc je mange. Le gâteau au citron est LA spécialité de ma mère. Bizarrement, je ne lui ai jamais demandé sa recette, mais je crois l'avoir trouvée dans le bouquin avec lequel j'ai appris à cuisiner. Un cadeau que j'ai reçu quand j'étais petite, et que j'utilisais vraiment enfant, puis ado, puis adulte. 



Gâteau au citron

4 oeufs
125 g de beurre ramolli
200 g de sucre
125 g de farine tamisée
1 cuillère à café de levure chimique
3 citrons (ou 2 oranges, comme dans le livre)

Préchauffez le four à 200°C (moi j'aime mieux faire 180°C et rallonger un peu le temps, mais je vous délivre la recette telle qu'elle).
On commence par séparer les blancs des jaunes. Dans une jatte on bat le beurre avec les jaunes, puis le sucre, puis farine + levure tamisées. On ajoute des zestes de citron dans la première préparation, puis on incorpore délicatement les blancs préalablement montés en neige.
On verse le tout dans un moule à gâteau ou à cake, et on enfourne pour 45 minutes. 
On reprend les citrons pour en presser le jus, et on garde de côté. 


Quand le gâteau est cuit, on le démoule et on le pose encore chaud sur une assiette. On verse le jus de citron sur le gâteau partout sur le dessus pour imbiber le gâteau. Si le jus déborde, ce n'est pas grave, le gâteau absorbera le liquide par le dessous. On laisse refroidir un peu, et on déguste.

L'interêt est double: Premièrement le jus ajouté à la fin garde le gâteau très moelleux plusieurs jours, il ne sèche pas et cela permet de réduire la quantité de matière grasse dans le gâteau ("seulement" 125 g). Deuxième interêt: le goût est bien présent, car le jus de citron n'a pas été diminué par la cuisson. On peut le remplacer par des oranges, ou autre agrume et j'imagine qu'on peut le tester avec d'autres types de liquides. 


Le bon point, c'est qu'il est très facile à congeler et décongeler en le laissant sorti du congélateur quelques heures avant de le manger. Hyper pratique. 


Place à la couture maintenant. 

Livre A Sunny Spot (= une place au soleil). J'aime beaucoup cette série de livres. Je n'ai pas le premier, car les tailles étaient déjà trop petites. Ca s'arrêtait au 8 ans. Le deux a des patrons jusqu'au 10 ans. Et le troisième, dont il est question, nous offre des patrons allant jusqu'au 12 ans. Et pour avoir testé Sunny Spot 2, je sais que ça taille normalement. 




J'ai choisi dans le livre un modèle de robe simple car j'ai trouvé le tissu qui irait avec, et car je savais que ça irait avec les chaussures qu'elle porte en ce moment (bottes grises ou babies marines). En fait, c'est idiot, j'ai besoin de soleil et je trouve un tissu couleur nuit. A croire que je le fais exprès.


 C'est la robe  #05. J'avoue que le nombre de modèles qui me plaisent dans ce livre est grand, et je ne sais pas si je vais avoir le temps d'en faire ne serait-ce que la moitié. Allez, je vous les dis quand même: 02, 03, 04, 05, 06, 10, 14, 15, 16, 17, 18. Je pourrais toujours me jeter sur les 2 sacs qui sont fort mignons, ou sur la robe ou la tunique taille adulte (01 ou 02 dans l'encadré du bas).


Ca donne ça:


Gabrielle vient de quitter le 10 ans, et le 12 ans est encore grand. Donc cette robe taille 150 correspond parfaitement au 12 ans attendu. Elle pourra logiquement la porter aussi l'an prochain. 


A bientôt!

12 commentaires:

  1. Idem pour les kg... +2 :(
    J'avoue que le manque de lumière est pour moi un problème chaque année alors je comprends bien ta morosité et le manque d'entrain.
    Mais je vois quand même que tu fais plein de choses, ce cake semble succulent et la robe est vraiment super sympa.
    Je te souhaite un peu plus de clarté cette semaine et peut être même un peu de soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je me sens moins seule...
      Le soleil revient un peu. On a encore de grosses pluies, mais plus de jours de soleil que de jours sans. En progrès!

      Supprimer
  2. Eh bien... je vois un peu de jaune sur cette robe!! Si si!!
    quant au gâteau... je me régale d'avance, dès que j'aurais un four, ce qui devrait se faire la semaine prochaine. Zen et bon courage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zut pour le four... :-(
      Oui oui teste le gâteau. Mes enfants l'adorent.

      Supprimer
  3. Courage! La chaleur et le soleil reviendront bientôt. Ici je me plains de la chaleur (jusqu'à 40 cette semaine...)...
    J'espère que tu retrouveras un peu plus d'enthousiasme pour la couture car j'aime venir admirer tes réalisations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'espère pouvoir t'offrir de jolies choses à regarder. La tête est pleine d'idées, mais dans ma main il y a un long poil qui pousse. ;-)

      Supprimer
  4. J'imagine que ce premier hiver doit être rude. si en plus c'est une année pluvieuse arf !!!! Mais cette robe est très jolie et ce bleu marine pas triste du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui... Mon ancienne vie me manque beaucoup pour le moment. Je tâche de me consoler comme je peux. Bises ;-)

      Supprimer
  5. Pas facile de s'adapter à un temps si gris, gris !! Mais cette jolie robe amène un petit peu de soleil avec ces éclats de jaune.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map