vendredi 26 août 2016

Paris en Sac

Je suis complètement à l'ouest en ce moment. J'ai passé un été très long: 10 semaines de vacances pour les enfants... ce qui veut dire 10 semaines d'enfant à la maison en permanence. Il fait si chaud que les après-midi, je ne peux les laisser jouer dehors longtemps. Donc ils sont à l'intérieur, et ils font un bazar.... monstrueux. 


Et encore, là, il n'y avait que des playmobils. Parfois, c'est un mélange Lego - Voitures - Petshop - Playmobil - Sylvanian - Kapla. 

J'ai osé croire que je pourrais remédier à ce problème. Pinterest, c'est comme un gourou: ça vous fait croire que tout est possible, que la vérité, ignorée par tous, est là. Oui, d'après pinterest, il y avait une solution miraculeuse, et que j'étais en mesure d'accomplir: le sac-tapis de jeu!

***

Comme je suis du genre à me compliquer la vie très rapidement, j'ai voulu faire un plan de ville. Ils jouent généralement bien avec leur tapis de route. Mais je voulais faire sobre et graphique. La salle de jeux a des murs gris, et il y a de la déco grise, blanche, un peu de noir et du rouge. J'ai trouvé dans mon stock un tissu de chez Ikea, que je trouvais génial, mais dont je ne savais pas quoi faire. J'ai donc coupé un grand cercle du diamètre de la laize dans un vieux drap blanc, à l'ancienne, et le même cercle dans le tissu ikea.  

Le plus long a été de faire les routes. Pas les réaliser, mais les inventer. Je ne suis pas experte en plan de ville, ni en routes. Je voulais faire beaucoup, beaucoup plus de rues et de détails. Mais mon mari m'a dit que les enfants jouaient mieux sur une page blanche que dans un monde totalement construit. Alors j'ai fait des routes différentes avec un quartier résidentiel, un aéroport, un rond point. Très très important, le rond point. Ici, il n'y en a que 2... c'est mon devoir de mère française que de leur enseigner l'art du rond point français. Pour les routes, j'ai simplement coupé du tissu noir, posé à l'endroit souhaité, et fait un point zigzag aux bords. Large, le point zig zag, car vu la quantité à réaliser, je ne voulais pas perdre trop de fil. 



N'ayant pas envie de gâcher les parures de ce tissu extra, j'ai découpé les dessins qui étaient complets, ou presque, pour les coudre sur le tapis. Ainsi, il y a un parc avec un moulin dans ma ville. A San Francisco, le Golden Gate Park a deux beaux et grands moulins. 



Au moins, ils jouent avec le tapis. Parfait pour mettre toutes les maisons en Lego. Et le garage à voiture pas loin... Ils sont allés chercher la tour Eiffel pour la placer en ville. N'ayant pas d'Arc de Triomphe, ils l'ont construit en Lego. Moi qui voulait leur faire San Francisco (il y a une petite plage, avec crabes, comme à SF), eux l'ont transformé en Paris


Donc pour faire le tapis, j'ai fait mes deux cercles, en les cousant sur l'envers, puis en retournant (c'est long!). J'avais posé des œillets à deux opposés, et réalisé une coulisse, surpiqué le bord du tissu pour faire propre et net. Le mari est allé chercher de la corde au magasin de bricolage (la même à la mercerie est dix fois plus chère), et nous avons entrepris le long travail pour faire passer le cordon à l'intérieur. Le premier cordon était trop gros et ne passait pas les oeillets. Le deuxième cordon allait. Mais une fois tout fini, c'était très dur à coulisser pour refermer. Et d'ailleurs, ça ne fermait pas: l'ouverture baillait de 30 cm. Le tissu, trop épais, ne fonctionnait pas.

C'est le genre de moment où on est de très mauvaise humeur. Passer des heures et des heures pour un résultat si mauvais est rageant. Et je n'étais pas sûre de trouver une solution. Après un cogitage intensif, puisque le tissu gêne, j'ai décidé de m'en passer. J'ai acheté un ruban costaud (du type gros grain en synthétique, costaud, hein), j'ai décousu la piqûre et la surpiqûre aux endroits où je voulais passer les petits bouts de ruban. J'en ai posé tous les 15 à 20 cm, et mon ruban faisait 4 cm de longueur, environ. C'était encore plus long à faire... J'ai recousu, en piquant par dessus mes surpiqûres. Tout le long du cercle. Le cordon est ultra facile à enfiler, un seul tour suffit... gain de temps, de matière première... pourquoi ne pas y penser avant????


Et miracle des Dieux (pardon, de Pinterest), ça ferme.  Plus grand miracle: les enfants l'aiment beaucoup. Et SAVENT l'utiliser. La fréquence d'utilisation reste à déterminer, mais je peux vous dire qu'ils ont un grand intérêt à le faire, car vu le mal que je me suis donné à la faire, il va être utile, de gré ou de force.


Avantage de ce type de tapis, par rapport aux tapis de voiture habituels: il se range facilement, et se lave! Mon chien, alors bébé, avait pissé sur l'autre tapis et, dans l'impossibilité de le laver, il avait fallu le jeter (bonjour le gâchis pour la planète). Là, ils peuvent même le transporter dehors pour jouer dans l'herbe. 

Maintenant, ce que je regrette réellement, c'est de ne pas l'avoir réalisé plus tôt. Pour les voyages, c'est vraiment très pratique. En fait, je vous conseille vraiment de le faire. Sans faire mes erreurs, ce tapis sera très rapide à faire, et très utile!

A bientôt. Ou tard, en fait... Je ne me force plus beaucoup pour tenir un rythme de blogage régulier. J'ai des centaines de choses à montrer, mais écrire des posts me décourage d'avance. Alors je fais au grès du vent, sans stress. 

19 commentaires:

  1. ce tapis est tout simplement génial !!! j'adore ! je veux jouer dessus aussi... dis je peux venir étaler mes jouets chez toi ? :-D ( j'aurais envie de colorier les dessins aussi, je peux ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux. Mais à une condition: tu ranges après! Pour les dessins, peut-être avec des feutres lavables? Je parie qu'il y en a bien un qui essaiera...
      ;-)

      Supprimer
  2. OUI Pinterest c'est toujours THE GOOD IDEA.
    Mais toi tu l'as bien joliment transformée cette idée.
    En revanche sont encore bien français tes petits loups. Peut être que pour le prochain tapis tu passes à SF ou à NYC ?!?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils restent mes petits gaulois encore. Pour combien de temps?

      Supprimer
  3. Superbe! Toujours sur le.... tapis tu remettras ton ouvrage! Je garde l'idée pour mes éventuels futurs petuts enfants 😂😆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous reste encore quelques années, on est tranquille!

      Supprimer
  4. J'en avais cousu un il y'a bien longtemps pour ma grande et je l'ai bêtement vendu à une brocante l'an dernier. Le tien va m'inspirer pour mon fils car ma première version n'avait pas de routes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je crois que le succès vient des routes. Qui peuvent aussi être des rails de train. J'ai hâte de voir ton sac !

      Supprimer
  5. J'en avais cousu un il y'a bien longtemps pour ma grande et je l'ai bêtement vendu à une brocante l'an dernier. Le tien va m'inspirer pour mon fils car ma première version n'avait pas de routes !

    RépondreSupprimer
  6. Ca tombe bien je suis en train de finir le mien pour un bébé, deux semaines que je tourne autour !!!je ne suis posée les mêmes questions!
    Un mètre diamètre extérieur en toile de la ouate ( pour le confort) et un tissu pour intérieur le tout bordé d'un biais, je m'apprête à mettre des oeillets (24) maintenant que le biais est posé pas envie de tout redéfaire !J'ai longuement hésité à mettre des pattes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les oeillets sont une solution. Mais des oeillets sur mon tissu si épais, j'avais peur. J'ai toujours peur des boutons pression, c'est dire.

      Supprimer
  7. Ca fait un bout de temps que ce genre de tapis est sur ma to-do-list......un jour peut être!!
    Bravo pour votre réalisation

    RépondreSupprimer
  8. c'est absolument génial comme idée, mais je ne tente même pas, je sais que c'est peine perdue pour ici, dès que je trouve une idée géniale pour ranger, ils trouvent le moyen de la démonter en 30 secondes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste OPTIMISTE. Un jour, TU mettras le bazar chez eux.

      Supprimer
  9. Il est superbe ton tapis, bravo !!!

    RépondreSupprimer
  10. Ton idée est excellente. J'en ferai un, c'est sûr. Et j'en connais deux qui adoreront, Camille et Émilie pour ne pas les nommer.
    Et tu vois, eux aussi gardent leurs racines... Paris ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Waaahh quelle bonne idée !
    Moi c'est pas seulement du retard de publication que j'ai, mais aussi de lecture des blogs des copines. Alors, je rattrape au gré du vent, sans stress et quand je tombe sur des bonnes idées comme ça,je me dis que je fais bien de lire les billets des autres !!
    Est-ce que ça a vraiment solutionné le problème du rangement ? Parce que chez moi, je pense qu'il y en aurait autant dans le tapis que à l'extérieur...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map