samedi 5 novembre 2016

Outlander Dress, troisième et dernière partie

 Le jour d'Halloween est venu. La fête n'a pas été aussi joyeuse que je l'aurais souhaité, car nous avons eu un gros dégât des eaux dans le week-end, avec des annonces de frais à notre charge. Et puis il y a eu beaucoup à faire en pâtisserie pour l'école et les enfants, pour terminer de décorer la maison avant l'arrivée des minots du quartier, etc.

Mais, vers 17h, j'étais prête. Tout ne se passe pas comme je le souhaite, mais je continue bon gré mal gré à tenir mon cap, en bonne entêtée que je suis. J'ai passé 45 minutes à enfiler mon costume, et c'était pas de la tarte. Ma jupe, était trop petite. Je l'avais constaté lors de l'essayage. Donc je l'avais élargie, mais j'ai constaté là que c'était trop large. Donc j'ai usé d'épingles à nourrice pour la fermer, et ça a marché.

Mais il ne pouvait pas y avoir de séance photo sans que ma fille sache faire la révérence.


L'ennui, c'est qu'on ne se maquille pas et qu'on ne se coiffe pas de la même façon aujourd'hui qu'à l'époque. Les cheveux doivent être ternes. On les lavait au shampoing sec (poudre). Et comme j'en avais une bombe qui traînait dans un placard, je l'ai utilisée. Mais pas assez, ça ne faisait pas assez blanc. Je n'ai pas une chevelure longue non plus, dur de faire un chignon correct. Et si j'ai réussi à garder mon maquillage au minimum, ma peau étant très blanche, j'aurais tout de même dû forcer sur le fard à joue, il ne se voit pas sur les photos.

Mon nez, qu'on nommera "aquilin" (bossu!) m'a complexé longtemps. Mais pour une tronche alladizuitième, ça le fait! On se croirait sur une peinture... 

Reste encore les accessoires. On m'a dit que ma médaille de baptême allait bien. Mais il fallait les bas blancs, et les chaussures. Pour les bas, j'ai trouvé facilement des collants opaques blancs à 6$. Pourquoi diable trouve t-on des collants blancs opaques adultes chez Target?? C'est moche, je ne vois pas du tout quel usage on peut en faire, à part en costume historique.

Les chaussures, il existe des magasins spécialisés qui en vendent. Mais à prix insensé. Si j'avais des occasions sérieuses de porter le costume historique, et d'en faire plein d'autres, j'y songerai éventuellement. En attendant, j'ai trouvé ces chaussures à mini talon, rétro, qui dénotent pas trop. Et elles coûtaient 25$. 


Gabrielle n'avait ni collants, ni chaussures spéciales. Des ballerines, c'est tout. Mais ça ne l'a pas empêché de râler après le jupon toute la soirée. Et de négocier pour mettre un autre costume (ce qui voulait dire juste prendre la cape Harry Potter). Elle m'avait dit que le costume lui convenait, mais au dernier moment, ça n'allait plus. Ci-dessous, c'est moi en train de lui dire qu'elle portait ce costume àpointcétou, et que si elle ouvrait encore la bouche pour se plaindre du costume, l'an prochain je la déguiserai en canari. Elle a boudé. Mais TANT PIS. Elle a fini par se détendre quand elle a réalisé que ses amis et voisins ne voyaient rien de bizarre à son costume, ne lui en parlaient pas, ne se moquaient pas, et qu'elle était aussi transparente en costume au milieu de gamins en costumes qu'en jean-tshirt à l'école. Mais ça, c'était 2 heures plus tard...


Regard condescendant: mon mari prendra t-il une photo droite, correcte et utilisable? Il a fallu faire BEAUCOUP de photos pour s'en assurer. Les méga-blogueuses ont des super photographes à la maison. Moi j'ai un mari qui a tellement d'autres talents qu'il ne restait plus de place pour celui-là. 


Le dos: on constate bien sur cette photo les deux baleines au bas centre dos du corsage. Et mon faux chignon qui tient pas (la coiffure est à moi ce que la photographie est à mon mari: un talent à développer).


Sur cette photo, on constate bien à quel point le buste est écrasé, aplati. Je vais vous faire un aveu: moi, j'aime beaucoup les silhouettes de ballerines, de Jane Birkin. Le côté "planche à repasser" / "plat pays" me convient. Je n'ai jamais aimé les silhouette marylin monroe, forte poitrine. Ce n'est qu'une question de goût. Mais je n'ai jamais, au grand jamais, été complexé par ma petite poitrine. J'ai constaté dans mon nouveau pays que beaucoup de femmes avaient augmenté chirurgicalement leur buste. Même plus jeune, ça ne me tentait pas du tout du tout. C'est juste un peu ennuyeux avec certains vêtements du commerce, quand on ne remplit pas les convenances. Mais le corset qui écrase, ça me convient visuellement! C'est peut-être uniquement car j'ai trop aimé les ballerines quand j'étais petite...





 La robe de Gabrielle est encore grande. Comme toujours les patrons US taillent plus grand que les vêtements français. Mais c'est très bien, elle pourra le porter l'an prochain. A moins que je lui fasse le canari...


Cela dit, je dois dire que la jupe est trop longue. Peut-être devrais-je la raccourcir. Impossible de marcher sans avoir à la soulever. Ensuite, si j'avais choisi l'autre modèle, avec les basques, je n'aurais pas eu le souci d'avoir à rabaisser mon corsage sans arrêt pour cacher la ceinture de ma jupe, ni aurais-je été gênée par le fait que la jupe s'ouvrait sur les côtés avant que j'élargisse la ceinture en retirant un pli. Peut-être que si j'avais seulement dégonflé mon faux-derrière, je n'aurais pas eu besoin d'élargir la jupe. Bref, pour ma chère Mme Quattre, je lui confirme que son choix du modèle A, à basques, est mieux. Elle a manqué de temps (elle travaille, moi non, cela fait toute la différence), mais elle espère la faire dans quelques semaines / mois.


"Je peux pas sortir comme ça!!!! et tu mettras pas la photo sur facebook!!!"
Non non. Juste sur le blog, mon petit canari... 


Allez, cheer up. Mère et fille, c'est pour la vie. Tu n'as pas fini de m'en faire baver, et je n'ai pas fini de te rendre la pareille. On va s'éclater. Je suis coquette et ma fille ne l'est pas du tout. Je réussirai à t'inculquer quelques notions de base comme "COIFFE-MOI CES CHEVEUX NOM D'UN CHIEN, TU PEUX PAS SORTIR COMME CA!".



Dans le fond, tu l'aimes bien ta mère qui te prend encore pour une poupée. Tu seras contente d'hériter de ces costumes, un jour. L'an prochain, je déguiserai ton père, qui sait qu'il n'a aucun droit de réponse. Tes frères, j'abandonne d'avance. Quand on réclame des costumes de tortues ninjas, c'est qu'il n'y a aucun espoir qu'ils aient bon goût un jour.



A bientôt!

27 commentaires:

  1. Splendides !
    Pour le canari, je demande à voir ;-) Désolée, Gabrielle =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah. Avec de la chance, je n'aurais pas à le faire... parce que bon, couturesquement, c'est moyen.

      Supprimer
  2. Ah moi je veux voir François déguisé en canari! Hein, comment ça, j'ai rien compris??
    Oh Mape comme j'aurais aimé avoir le temps de te suivre, de vous suivre Quattre et toi!! Enfin, surtout toi ;-) tu vas toujours aussi vite. Bref tout ça pour dire que tu as encore fait des merveilles, profite car à mon avis, avec Gabrielle, tu n'auras bientôt plus ton mot à dire...Gabou, tu es une adorable petite marquise, promis!!! Mape ta robe est superbe, et personne ne t'en veux pour les chaussures. Quant à la coiffure, tu aurais pu te faire une sorte de charlotte, si tu n'es pas contente de ta coiffure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la charlotte, c'était prévu. Mais j'ai eu ... la flemme... tu me crois?

      Supprimer
  3. J'attendais avec impatience le résultat final... Eh bien je ne suis pas décue ! Quel beau travail ! Bravo ! Et quant à ta fille, quand elle sera elle-même maman elle se rappellera de toutes les belles choses que tu lui a cousues !
    Bou courage pour la gestion du dégât des eaux :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes compliments. J'espère qu'elle aura de beaux souvenirs oui... On verra dans quelques décennies.

      Supprimer
  4. Wahou, quel travail! Bravo!!!
    J'ai bien aimé la punition suprême: le déguisement en canari!!!
    Encore bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce ne serait pas la punition suprême. Pour elle, ce serait ballerine ou fée le plus insupportable. AH ahah

      Supprimer
  5. Elles sont superbes ces deux robes! J'aime beaucoup ton bustier et je préfère aussi les petites poitrines d'ailleurs.Je dois quand même dire à Gabrielle que j'ai une préférence pour sa robe à cause du tissu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Bon, je voulais rester plus sobre, campagne pour moi, pour respecter le patron (ce n'est pas un fin de 18 ème siècle précieux) et l'idée de la série télévisée. Mais j'étais vraiment très contente de trouver ce tissu marie-antoinesque pour Gab dans ma banlieue américaine: quelle chance!!

      Supprimer
  6. Mais quel boulot !!! Un énormissime bravo pour ce travail titanesque et ce superbe résultat !!!

    RépondreSupprimer
  7. Ces robes sont superbes ! Quel travail! Bravo. Moi aussi je me bats pour que ma fille se coiffe et soit plus féminine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ah, ces filles... un jour elles voudront plaire à un garçon, et tout changera. En attendant, j'ai une petite sorcière à la maison la plupart du temps hihi.

      Supprimer
  8. Génial tes déguisements. Et sur des patrons hyper techniques comme le bustier, tu apprends largement plus qu'avec des modèles informes de certaines marques!!!
    Bravo pour ton travail, hyper réussi, tu peux être TRES fière de toi. Toujours aussi efficace à ce que je vois. Portez-vous bien.
    Anne-Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Anne-Sophie. C'est certain que j'ai appris, car depuis avec mes autres coutures j'ai utilisé de nouvelles techniques.

      Supprimer
  9. BRAVOOOOOOOO.
    J'ai tes nénés plats et ton faux cul.
    Y'a pas je suis foutu pareil et c'est comme ça. Enfin moins point besoin de coussin sur le popotin il est bien rebondi.
    Tu as fait une merveille... deux merveilles. Je suis admirative c'est fantastique.
    Pour la mini costumée, elle sera si contente dans quelques années quand elle verra cette robe merveilleuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est la silhouette NORMALE de la femme... les popotins remplis ne me dérangent pas, sauf quand je suis en maillot de bain. Là, je redeviens un peu complexée. Mais bon. Tant pis, les mannequins ne sont pas des femmes mais des enfants, de toute façon.

      Merci pour tes compliments.

      Supprimer
  10. Vous êtes superbes! Et je suis à la fois remotivée et contrite quand je pense ce qui me reste à faire (j'ai quand même pas mal de retard, même si j'ai un corset orange et bleu d'avance)(tu as trouvé un costume masculin pour le XVIII°? Je pourrais mettre le Barbare en Toussaint Louverture!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui j'ai le costume masculin. Un butterick. Tu le veux? Sinon certains patrons "pirate" peuvent servir de base. Et Burda en fait quelques uns aussi.

      Supprimer
  11. Vous etes sublimes, les filles! Et Gabrielle saura apprécier, en temps et en heure, ce magnifique costume. Franchement, tu m'impressionnes par le travail abattu!
    Et j'adore les conversations avec ta fille. Vivement le costume de canari ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Ah, tu sais, le fait de ne pas travailler me donne du temps (volé sur le temps de ménage et de cuisine, mais bon...).

      Supprimer
  12. jusque dans les moindre détails, tu m'épates !
    Gabrielle est aussi très belle dans ce costume, vous faites un superbe duo ! J'admire !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Oui, duo qui se transformera j'espère!

      Supprimer
  13. Jolies comme tout !!!! (surtout le canari !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci. Le canari te répond cuicui :-)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map