mardi 22 novembre 2016

Rhabiller son ado, première partie

Début d'une série consacrée à refaire la garde robe de mademoiselle. J'ai prévu de coudre beaucoup d'autres choses par la suite. 

Lorsque ma fille a changé de taille, passant du 10 au 12 ans, il a fallu dire aurevoir à beaucoup de patrons. Quand j'ai commencé à coudre, il y a un peu moins de 10 ans, les patrons s'arrêtaient au 8 ans. Puis, j'ai vu de plus en plus de patrons allant jusqu'au 10 ans, miracle. J'avais dit à une copine "tu verras, à mesure que leurs propres filles grandissent, les créatrices feront des patrons pour 12 ans et plus".  Et oui, on en trouve désormais. Il faudrait que je fasse une récap des marques où on peut trouver à habiller son ado. 

Bref, l'an passé ma fille tenait encore dans ses manteaux 10 ans (et d'autres types de vêtements), mais cette année, nada. J'avais prévu de lui coudre un manteau, aussi ai-je résisté à la tentation de l'achat facile et rapide en magasin. Il faut dire qu'il est facile de résister tant la mode ne me plait guère en "outerwear" ici. Trop sportif, et couleurs trop vives. 

Mais, pas facile de trouver un patron manteau en 12 ans. 

Ottobre propose quelques manteaux et parkas. 
Citronille des manteaux et des capes. 
C'est Dimanche en faisait, mais depuis le grand changement, il n'y en a plus. 
Heidi & Finn propose un manteau en 12 ans. 
Burda (magazine ou pochettes) a de temps en temps des patrons en 12 ans.

Dans mon cas, Gabrielle avait une parka de ski, un trench, et un petit caban à capuche très fin, pour le printemps. Je voulais donc un truc chaud, mais pas trop. Pas trop chic mais pas sport non plus. Et avec capuche, pour les jours de pluie. Après de longues semaines d'hésitations, j'étais arrêtée sur deux modèles:

-Minoru jacket de Sewaholic
-Peppernoot de Waffle patterns


J'aimais le côté féminin de Minoru, et les découpes de Peppernoot. Finalement, j'ai pris Minoru car il commençais à la taille 0, qui correspondait à du 12 ans. Tandis que Peppernoot commençait à la taille 2. 

C'est donc parti. Enfin non... j'ai traîné des pieds. Déjà, après la robe 18ème siècle, j'étais un peu fatiguée. Ensuite, j'ai eu un accident de voiture 2 jours après Halloween... et ma petite commotion cérébrale m'a fatigué (et donné des migraines) pendant 10 jours. Puis j'avais peur, j'étais peu sûre de mes choix de tissu ou de couleur. Sergé + coton me paraissait pas assez chaud. J'ai pensé à plein de solutions, chacune impliquant son lot de problèmes. J'ai donc voulu changer de patron, et partir sur un manteau classique, en lainage. Mais pas de lainage ici, et patron déjà payé. Retour case départ. J'ai finalement trouvé au magasin un entoilage thermoquelquechose. Epais, et non thermocollant...  Qu'il a donc fallu quilté sur la doublure! 


Et puis, il y a le chaton. Le chaton... Pfff... il me colle (alors qu'il est censé être le chat de ma fille), et pense que mon atelier est son aire de jeu. Donc il s'installe sur mes tissus, y fait ses griffes. Il renverse mes pots de crayons par terre, ou bien attaque mon élastique. Et c'est pas suffisant puisqu'il tente d'attaquer mes papiers de soie (mes patrons dûment recopiés), et si par malheur je les range dans une pochette plastique pour les protéger, il les fait tomber. Pendant la découpe c'est pire, il tire sur le tissu, me faisant faire des erreurs. Bref, c'est une CAT-a ce chat. 



Mais j'ai surmonté... le quilt, le chaton, le zip pour la capuche qui s'avère trop court pour l'encoche (j'ai triché avec deux petits morceaux ajoutés).


Le bon point du modèle, c'est sa féminité. Les fronces... mais froncer du molleton??? galère!! coudre du molleton froncé SUR un sergé bien raide froncé??? deux fois plus galère. J'en ai bavé. Vraiment. Mais c'est normal avec ce genre de pièce. C'est pas une simple jupe froncée. J'éprouve une certaine admiration pour les vêtements du commerce, qui sont cousus de façon aussi compliquée, sans qu'on y porte la moindre attention. Vendus parfois pour trois fois rien. 



Bref, techniquement, pour celles qui aimeraient faire ce modèle: 

J'ai raccourci la longueur des manches. A 12 ans, on est encore petite. Mais, bizarrement, le bas de la manche est très très serré, tandis que le bracelet de manche est plus large et froncé. C'est pas parce qu'on fait une petite taille que le bras est vraiment proportionnellement plus petit! Limite, Gabrielle ne pouvait y passer le bras. J'ai donc retiré ENCORE 6 cm, à un endroit où la manche était un peu plus large. Et j'y ai cousu le bracelet de manche. 


Quand je referai le patron, pour moi ou pour elle, je ferai comme cela: Je ne ferais pas du bracelet de manche une pièce séparée, il sera intégré à la manche. Je me contenterai de l'élastique pour lui donner cet air froncé. Je sais pas si je suis claire lorsque j'en parle, mais ces poignets ont été vraiment vraiment durs à coudre. Ca ne passait même pas sur le bras de la machine! Donc, à élargir. Et froncer un endroit si petit.... 

Ensuite, ce modèle ne comprend pas de poches, si ce n'est une petite d'intérieur. A vous de faire travailler vos connaissances et vos idées pour en ajouter. Ou pas. Moi j'en ai mis deux très simples, je voulais rester dans le féminin. 

Pour la taille, je le savais, ajouter un molleton rend le vêtement parfois trop petit. Ayant bien regardé les mensurations, je savais que j'avais du mou. Tout le vêtement va bien, sauf donc les manches qui étaient trop étroites. Mais il faut bien songer que si la doublure est épaisse, mieux vaut choisir une taille au dessus. 

Allez, place aux photos. J'aime beaucoup qu'on puisse rentrer la capuche, et le col si haut pour se protéger du vent ou du froid sans écharpe, mais qui se replie tout de même si la météo le permet. Et puis cette taille joliment soulignée par l'élastique, ainsi que les manches raglans, et les fronces. Bref, je suis contente du résultat final. Ca méritait bien cette hésitation et mes blessures (mes doigts avaient du mal à épingler. Il y a des tâches de sang sur le manteau!).








Voilà les photos sur le mannequin en chair et en os, sans plaintes et sans chantages. Elle aime sa veste en vrai, car elle aime la doublure. Elle a accepté de la porter, et même souvent. Je lui ai donné comme seules conditions de: ne pas le perdre, ni l'abîmer, ni le laisser traîner par terre. Un chef d'Oeuvre, ça se mérite!! En direct du parc, entre le terrain de base-ball et le playground où ses frères faisaient les pitres, voici la petite demoiselle:


"maman, maman? Est-ce que c'est du liberty ce tissu?" "non mon chou. Mais il est aussi joli, alors ça ne fait aucune différence".





Compatible vélo, rollers et trottinette.


A bientôt!!

43 commentaires:

  1. J'ADORE!!!!!!! Il est superbe, il me le FAUT!!!!! Est ce qu'il va jusqu'au 44 ans??
    Encore une belle prouesse technique mais pas seulement... tu as osé le rose pâle... alors là, chapeau bas, madame, chapeau bas!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui le rose pâle. Pas grave pour les tâches, de loin ça ne se voit pas.

      Supprimer
  2. alors là, chapeau!!!!!!!!!!!!
    quel boulot... mais le résultat en vaut la peine, la coupe est super, les détails pratiques et hyper jolis et le résultat porté est juste im-pe-ccable!

    RépondreSupprimer
  3. Waouh, un vrai challende ce manteau, félicitations !

    RépondreSupprimer
  4. Waouh!! Quel travail ! C est juste parfait. C est magnifique. Vraiment un grand bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Il est splendide, quel boulot! Le dessin sur le patron faisait un peu sport, mais cette interprétation en rose pâle est ravissante, seyante et elle a l'air super confortable. Gabrielle a raison: je crois qu'il y a un Liberty qui ressemble à ce joli imprimé fleuri :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas si lib a fait le mélange marine orange rose turquoise... Mais ils devraient s'y mettre ! :-)

      Supprimer
  6. Ce manteau tombe impeccablement sur ta fille, wahou ! Et je te trouve bien courageuse de tenter le blanc pour un manteau d'enfant, heu... d'ado ! Gare aux taches, c'est osé !
    Pour les patrons ado, j'aime bien Her Little World qui publie des patrons en 12 ans, et parmi lesquels il y a de jolis modèles de manteau très féminins avec plein de détails. Pour les basiques, Christelle Beneytout propose quelques modèles Teens qui commencent au 8 ans et vont jusqu'au 16 ans. Les quelque-uns que j'ai essayé tombent super bien. C'est vrai que trouver des patrons pour les ados c'est un peu le casse-tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas blanc, rose... Bon, elle est déjà plus grande et fait un peu plus attention. Et puis c'est pas si grave les tâches, un vêtement doit vivre.
      Merci pour les compliments. Pour les patrons, j'ai fait un post pour tout rassembler ;-)

      Supprimer
  7. Superbe ! Bravo, bravo pour cette parka magnifiquement réalisée. Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  8. Elle est superbe cette parka ! Et portée elle a un super rendu ! Bravo, elle n'a pas l'air évidente du tout à coudre, j'admire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, la doublure a complexifié le côté technique. Mais il suffit de ne pas abandonner, et on finit bien par terminer l'ouvrage.
      Merci ;-)

      Supprimer
  9. Quel superbe choix! La coupe est super belle, j'aime beaucoup ce grand col,la capuche ,le dos élastiqué, les tissus...bref, j'adore cette réalisation!!

    RépondreSupprimer
  10. Alors là chapeau, les finitions sont superbes!
    Quel courage de se lancer dans une telle réalisation!
    Encore bravo

    RépondreSupprimer
  11. il est superbe , et bien réussi , ta fille peut être fière de le porter. la réalisation est impéccable , c'est un modèle pas facile à faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est fière en plus! Pour une fois...
      Merci ;-)

      Supprimer
  12. il est vraiment magnifique ce manteau ! je me garde la référence pour me le faire ! Bravo pour la sélection abracadacraft !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'ai hâte de voir ta version!

      Supprimer
  13. J'admire cette parka. Pour être honnête, je n'aime pas trop ce type de vêtements. Les habits sport ce n'est pas mon truc et mes filles sont encore assez jeunes pour que je leur impose mes choix. Je n'aurai donc jamais eu l'idée de coudre un tel vêtement. Et bien, malgré ma réticence de base, je trouve le résultat vraiment réussi, joli. Les finitions sont soignées. Et cette doublure...Je rêve de la trouver! Encore bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pour ces louanges. Moi aussi, je suis plus style classique que sportswear. Mais il faut bien aller à l'école, faire des tours en forêt. Cette parka a une très jolie coupe, alors on peut mélanger l'utile à l'agréable.

      Supprimer
  14. Il est magnifique ce manteau et j'imagine aisément tout le travail qu'il t'a donné. Mais le résultat est à la hauteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Deux jours tendus et de détresse... pfiou!
      Merci beaucoup ;-)

      Supprimer
  15. C'est tout simplement splendide, bravo!

    RépondreSupprimer
  16. Il est juste IMPRESSIONNANT de beauté.

    RépondreSupprimer
  17. Mais quel travail hallucinant !! Et le résultat est magnifique. C'est un manteau comme cela qu'il me faudrait pour miss J avec ces derniers jours de pluie mais je ne sais pas si j'oserai ma lancer dans un tel ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te lances, tu risqueras bien de réussir. Sans essayer, ma foi, l'échec est assuré. En fait, il vaut mieux gâcher un peu de tissu recommencer, parfois. L'échec n'est qu'une étape de l'apprentissage.
      Merci beaucoup :-)

      Supprimer
  18. Je me suis faite la même remarque concernant les créatrices... Ce qui est dommage c'est que la mienne devient trop grande. Tu me diras, il me restera les patrons adulte oO OMG
    Sinon, encore un défi à la mesure de ta ténacité. J'applaudis des deux mains. It's perfect.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait un post pour les patrons pour ado. On va réussir à les habiller jusqu'à leurs mariages, je pense. Oui oui, on peut le faire!
      Merci beaucoup :-)

      Supprimer
  19. oh la la, quelle merveille ! je suis épatée, bravo

    RépondreSupprimer
  20. Il est absolument superbe!!! Quel boulot!

    RépondreSupprimer
  21. Quelle réussite ! il est au top ce manteau !!! BRAVO !

    RépondreSupprimer
  22. Haaan! J'avais oublié cette prouesse!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map