Pour rhabiller l'enfant!
pfff, je rigole. Elle a besoin de RIEN. J'ai une certaine tendance à avoir la fièvre acheteuse, surtout pour ma fille. Je couds pour le fun, pour apprendre les techniques. Ou me coudre le doigt!
Mon mari se moque de moi chaque fois que je reviens avec du tissu ou un nouveau patron. "Pfff, avec tout ce que tu as déjà, tu crois que tu as besoin" "oui, forcément!" "mais quand?". Grande question... Il faut que j'améliore mon rendement, mes essais d'1 couture par semaine ne réussissent pas vraiment à réduire la taille de mon stock de tissus, et je passe parfois des semaines à trouver une idée.
J'ai donc décidé de regrouper mes patrons bien comme il faut, et de faire une semaine entière de brainstorming. Oui, je sors les grands mots! Je sors mes grands classeurs roses, bien triés, je me cale avec un coussin devant mon armoire de tissu, et j'étudie ce que je pourrais bien faire des uns avec les autres.
Dès que j'ai une idée qui me semble fixe, je dessine le patron choisi, je note le tissu choisi, et je réfléchis à ce qui me manque pour le réaliser, ce avec quoi ça pourrait aller ensuite etc. Parce qu'il m'est déjà arrivé de vouloir commencer un ouvrage et de réaliser que NON, je n'ai pas le fil assorti, que NON, je n'ai pas de chaussures qui puissent aller avec une telle robe d'une telle couleur etc.
Une fois mes projets bien définis, je sors les patrons qu'il me faut, et les tissus choisis. Je recopie, je découpe, je fais mes tas. Puis je mets tout dans un petit bac. Vous noterez que je n'ai pas fait le paquet rose, c'est normal. Le fushia ne m'inspire pas en ce moment, et puis changer les 4 cônes de la surjeteuse... pffff... alors j'attends d'avoir d'autres projets roses pour m'y mettre.
Et voilà, tout cela étalé sur une semaine, ça donne du prêt à coudre!
DIMANCHE SOIR
Aucune difficulté, taille très bien, rend très bien. Popeline étlasthane de coupons saint pierre (10€ les 3 mètres). Le côté stretch permet de rendre la chemise hyper confortable.
LUNDI
Jupe assortie J du même livre.
En velours milleraies bleu-vert. Acheté je ne sais où je ne sais quand. 2 grands rectangles assemblés à la surjeteuse, une ceinture. Vite fait, bien fait.
J'enchaîne donc avec le projet suivant: la jupe 21 du livre "
1 pattern 1 week" avec un coupon de 50 cm trouvé chez Mondial Tissu l'an dernier. Ou l'année d'avant, je ne sais plus (vidage de stock, quand tu nous tiens...)
Aucune difficulté, taille bien, un peu long. Pour le rendre plus... attrayant j'aurais dû mettre du passepoil sur les poches. J'ai donc ajouté après-coup une dentelle en bas.
MARDI
Après 3 choses faciles, il faut passer à plus compliqué. ROMA... de C'est Dimanche. Le corsage est un peu compliqué à faire, effectivement. Surtout que j'ai choisi un tissu qui est fin, une sorte de voile de coton. Il faut absolument le doubler. Pour le haut, ça va, la doublure est prévue. Pour le bas, il a fallu que je l'ajoute moi-même, et ça fait gonfler un peu la jupe. Du coup ça va, mais ma couture entre le haut et le bas n'est pas parfaite... Donc pour le corsage, il est prévu une pastille d'entoilage thermocollant pour fixer l'angle, que ça ne plisse pas ou ne se déchire pas. Sauf que ma pastille blanche sous le voile de coton se voyait beaucoup! Heureusement ça se décolle quand même plutôt bien. J'ai donc fait un entoilage de TOUTE la partie du dessus. Pas la partie centrale... Ca rend le corsage un peu rigide, un peu cérémonie...
Je n'ai pas très bien respecté la marge de couture pour le passepoil, ce qui a agrandi la largeur du corsage devant. La doublure n'ayant pas changé de largeur au cours de la nuit, il a fallu réajuster!
Pour la ceinture, j'avais coupé dans le tissu à pois. Mais j'avais envie de contraster... rien ne se perd! J'ai réutilisé les ceintures de la robe de cortège du mariage du mois dernier, qui avaient été coupées pour céder la place à une ceinture liberty. Et j'aime bien... comme ça, ma fille ne perdra pas sans arrêt sa ceinture, et elle peut se porter devant ou dans le dos.
1 journée entière de galère. Mais ça vaut le coup, c'est trognon!
MERCREDI
Je termine quelques détails de Roma, les boutonnières, les ourlets. Mais pas vraiment le temps de coudre, c'est la journée des enfants!
JEUDI
Journée à Paris, achat de tissus et de mercerie (je suis accroc, que voulez-vous... je couds 6 vêtements, je rachète 6 tissus...). Le soir j'ai un peu de courage, je commence la robe du lendemain, je surjette, et je fais une poche.
VENDREDI
Belsty! elle doit être prête pour le lendemain, le 13, jour du défi 13. Voir post d'hier.
SAMEDI
Enfants à la maison... mais le soir, enfin, ils se couchent! Je prends les pièces du puzzle suivant, et j'assemble. Robe E du livre
Happy Homemade Volume 5. J'ai acheté ce livre pour ce patron, en rêvant de copier Bonpoint! Mais je ne l'avais pas encore fait. Quel bonheur à coudre! patron facile, rapide, et efficace. Sur le moment, j'ai eu peur car j'avais l'impression de pouvoir rentrer dedans. En fait, ce n'est pas une impression, j'avais fait un essai pas réussi avec du jersey il y a bien longtemps, et je m'en sers comme Tunique!

Bref, Tissu vichy moutarde les coupons Saint Pierre. J'ai pris l'option manches longues, on est quand même pas en été, et après Roma, et le chemisier, ça faisait assez de manches courtes. J'ai juste mis un élastique à l'intérieur du col car j'imagine mal mon pti sushi refaire le noeud quand elle doit se changer pour les cours de sport à l'école. J'ai réutilisé ce qui devait servir de ceinture à Roma, mais je peux changer le ruban quand je veux, il suffit de le glisser dans les 2 boutonnières! Je peux donc l'assortir à la tenue du jour! Un gilet bleu? un noeud bleu. Un gilet noir, un noeud noir. Cool. Et comme dirait mon mari, je peux me servir du modèle pour une chemise de nuit. Et moi je me demande si ça irait pas sous Charleston...
DIMANCHE
J'ai fait les ourlets. Tout ce que j'aime pas faire, je le remets au lendemain, quand je n'ai pas la lassitude d'avoir cousu pendant 3h avant, et quand j'ai très envie de prendre la robe en photo quand il y aura de la lumière. Vu la pluie... la lumière n'est pas venue facilement!
Au final, c'est une semaine bien fructueuse. Mais là, ne me demandez pas de refaire pareil pour la semaine qui suit, mon mari ne serait pas content. 1 semaine sans vraiment s'occuper de la cuisine, des repas, ou du ménage... Je n'ai fait que des pâtes et des soupes! La honte... la semaine prochaine, je cuisine!
Moralité, on ne fait bien qu'une chose à la fois...
Et là, une Gabrielle qui imaginait devoir TOUT essayer ce matin... 2, c'est son maximum! Mai 3 robes, 2 jupes et 1 chemise en 1 semaine, pour une fois, je suis fière de moi!