mercredi 24 octobre 2012

Tintin

J'ai un faible pour les culottes courtes et le knickers. Je n'ai aucune idée d'où ça me vient, mais j'adore ça. Jacadi, Cyrillus en font souvent (mais à des tarifs humhum). Zara l'année dernière en avait fait beaucoup, j'ai acheté ce que je pouvais pendant les soldes. MAIS (y'a toujours un mais), ça s'arrête au 36 mois! Ce qui était la taille de mon petit loup jusqu'à cet été. On passe au 4 ans. 
J'avais donc envie d'un knickers en 4 ans. 
Oh! 2 patrons au choix... Sophie de Luzan ou Boys & Girls? J'ai commencé par le japonais, réputés pour tailler pas très grand. Taille 4ans, donc 100 cm. En stock, un velours grosses côtes couleur caramel, beurre ou jaune, ou ... beige, plus simplement. Pour les parmentures, j'ai visé un coton, plus facile à coudre que 2 épaisseurs de cet épais velours.
Quelques petits changements: 
-des poches, parce qu'un petit garçon a toujours des petits jouets à cacher.
-une bande pour faire la ceinture, je trouvais ça plus mignon que la version du livre. Mais je l'ai rajouté APRES avoir marqué le patron, donc j'ai allongé le haut du patron de 2 cm.
-la patte du bas du knickers, que j'ai élargie. J'ai simplement fait une parmenture ET la pièce du patron de base. Ce qui double la hauteur de cette patte.


J'avais prévu d'assortir ce knickers par la tunique de citronille Constantin, taille 4 ans aussi, avec le tissu utilisé pour la parmenture (un twill de coton écossais marron, venant de chez wowo). 

Mais (le re-voilà), en ce moment, les choses ne se passent pas comme je le souhaite, dans la vie comme dans la couture. Ma tunique constantin, que je prévoyais grande car Citronille c'est toujours grand selon moi, s'avère trop petite. Pas grave, je finis les ourlets et je la mets dans la garde robe du petit lapin qui porte du 3 ans. Par contre, le knickers est ... GRAND! très grand. Moi qui aime les knickers juste sous le genou, il arrive bien à la cheville. Niveau culotte, on en mettrait 2 comme mon fils. Ca donne un charme... desuet. Mais où ai-je vu ce genre de pantalon???? 

TINTIN !!

Hop une chemise blanche, un pull bleu, des chaussures (trop petites hélàs) marron. Et voilà mon petit Tintin! En attendant que le knickers lui aille de façon normale, ça lui fait un déguisement de tintin. Ca tombe bien, Papa Clou commence à acheter les BD (il vient de finir la collection Astérix...), et depuis que nous sommes privés de télé (2 semaines, problème de connexion internet pourrie), les enfants lisent les images des BD le matin avant l'école. Donc Raphaël est HEUREUX d'avoir son déguisement de tintin. Après le déguisement de pompier, de cowboy, de pirate, de pilote de course, voici donc Tintin Reporter. Le choix pour le carnaval sera Cornélien!


vendredi 19 octobre 2012

Charleston + happy homemade

Finalement, je trouve que ça va très bien ensemble... le tombé est plus harmonieux qu'avec mon Oslo rallongée! Je taillerai Oslo pour la remettre en tunique je pense, et je ferai du reste un jupon. Rien ne se perd... 

Allez, je retourne dans mon lit. Dernière dent de sagesse arrachée, j'ai maaaalll... 




mercredi 17 octobre 2012

Oh... loneliness...

Cette semaine, mon objectif était de me coudre une robe. Mais bon, il aurait peut-être fallu que je pense à acheter la mercerie qu'il faut pour cela (fil, zip...). J'ai ensuite voulu transformer un patron pour imiter une robe Zara, et pouf, pas assez de tissu! Donc je reviens à la méthode qui a bien marché la semaine dernière: faire des projets bien définis, prendre des notes, faire la liste de ce qui me manque, couper mon tissu, mettre en boite. Mais jour de pluie + patron burda = motivation 0. 


Personne ne veut copier pour moi les pièces 21 à 26 tracé bleu?

dimanche 14 octobre 2012

1 semaine de couture

Pour rhabiller l'enfant!
pfff, je rigole. Elle a besoin de RIEN. J'ai une certaine tendance à avoir la fièvre acheteuse, surtout pour ma fille. Je couds pour le fun, pour apprendre les techniques. Ou me coudre le doigt!

Mon mari se moque de moi chaque fois que je reviens avec du tissu ou un nouveau patron. "Pfff, avec tout ce que tu as déjà, tu crois que tu as besoin" "oui, forcément!" "mais quand?". Grande question... Il faut que j'améliore mon rendement, mes essais d'1 couture par semaine ne réussissent pas vraiment à réduire la taille de mon stock de tissus, et je passe parfois des semaines à trouver une idée.

J'ai donc décidé de regrouper mes patrons bien comme il faut, et de faire une semaine entière de brainstorming. Oui, je sors les grands mots! Je sors mes grands classeurs roses, bien triés, je me cale avec un coussin devant mon armoire de tissu, et j'étudie ce que je pourrais bien faire des uns avec les autres.
  

Dès que j'ai une idée qui me semble fixe, je dessine le patron choisi, je note le tissu choisi, et je réfléchis à ce qui me manque pour le réaliser, ce avec quoi ça pourrait aller ensuite etc. Parce qu'il m'est déjà arrivé de vouloir commencer un ouvrage et de réaliser que NON, je n'ai pas le fil assorti, que NON, je n'ai pas de chaussures qui puissent aller avec une telle robe d'une telle couleur etc.


Une fois mes projets bien définis, je sors les patrons qu'il me faut, et les tissus choisis. Je recopie, je découpe, je fais mes tas. Puis je mets tout dans un petit bac. Vous noterez que je n'ai pas fait le paquet rose, c'est normal. Le fushia ne m'inspire pas en ce moment, et puis changer les 4 cônes de la surjeteuse... pffff... alors j'attends d'avoir d'autres projets roses pour m'y mettre.

Et voilà, tout cela étalé sur une semaine, ça donne du prêt à coudre!

DIMANCHE SOIR

Chemise J du livre "a sunny spot"
Aucune difficulté, taille très bien, rend très bien. Popeline étlasthane de coupons saint pierre (10€ les 3 mètres). Le côté stretch permet de rendre la chemise hyper confortable.




LUNDI 

Jupe assortie J du même livre.
En velours milleraies bleu-vert. Acheté je ne sais où je ne sais quand. 2 grands rectangles assemblés à la surjeteuse, une ceinture. Vite fait, bien fait.

J'enchaîne donc avec le projet suivant: la jupe 21 du livre "1 pattern 1 week" avec un coupon de 50 cm trouvé chez Mondial Tissu l'an dernier. Ou l'année d'avant, je ne sais plus (vidage de stock, quand tu nous tiens...)
Aucune difficulté, taille bien, un peu long. Pour le rendre plus... attrayant j'aurais dû mettre du passepoil sur les poches. J'ai donc ajouté après-coup une dentelle en bas.



MARDI

Après 3 choses faciles, il faut passer à plus compliqué. ROMA... de C'est Dimanche. Le corsage est un peu compliqué à faire, effectivement. Surtout que j'ai choisi un tissu qui est fin, une sorte de voile de coton. Il faut absolument le doubler. Pour le haut, ça va, la doublure est prévue. Pour le bas, il a fallu que je l'ajoute moi-même, et ça fait gonfler un peu la jupe. Du coup ça va, mais ma couture entre le haut et le bas n'est pas parfaite... Donc pour le corsage, il est prévu une pastille d'entoilage thermocollant pour fixer l'angle, que ça ne plisse pas ou ne se déchire pas. Sauf que ma pastille blanche sous le voile de coton se voyait beaucoup! Heureusement ça se décolle quand même plutôt bien. J'ai donc fait un entoilage de TOUTE la partie du dessus. Pas la partie centrale... Ca rend le corsage un peu rigide, un peu cérémonie... 
Je n'ai pas très bien respecté la marge de couture pour le passepoil, ce qui a agrandi la largeur du corsage devant. La doublure n'ayant pas changé de largeur au cours de la nuit, il a fallu réajuster! 
Pour la ceinture, j'avais coupé dans le tissu à pois. Mais j'avais envie de contraster... rien ne se perd! J'ai réutilisé les ceintures de la robe de cortège du mariage du mois dernier, qui avaient été coupées pour céder la place à une ceinture liberty. Et j'aime bien... comme ça, ma fille ne perdra pas sans arrêt sa ceinture, et elle peut se porter devant ou dans le dos. 
1 journée entière de galère. Mais ça vaut le coup, c'est trognon! 




MERCREDI

Je termine quelques détails de Roma, les boutonnières, les ourlets. Mais pas vraiment le temps de coudre, c'est la journée des enfants!

JEUDI

Journée à Paris, achat de tissus et de mercerie (je suis accroc, que voulez-vous... je couds 6 vêtements, je rachète 6 tissus...). Le soir j'ai un peu de courage, je commence la robe du lendemain, je surjette, et je fais une poche.

VENDREDI

Belsty! elle doit être prête pour le lendemain, le 13, jour du défi 13. Voir post d'hier.



SAMEDI

Enfants à la maison... mais le soir, enfin, ils se couchent! Je prends les pièces du puzzle suivant, et j'assemble. Robe E du livre  Happy Homemade Volume 5. J'ai acheté ce livre pour ce patron, en rêvant de copier Bonpoint! Mais je ne l'avais pas encore fait. Quel bonheur à coudre! patron facile, rapide, et efficace. Sur le moment, j'ai eu peur car j'avais l'impression de pouvoir rentrer dedans. En fait, ce n'est pas une impression, j'avais fait un essai pas réussi avec du jersey il y a bien longtemps, et je m'en sers comme Tunique! 


Bref, Tissu vichy moutarde les coupons Saint Pierre. J'ai pris l'option manches longues, on est quand même pas en été, et après Roma, et le chemisier, ça faisait assez de manches courtes. J'ai juste mis un élastique à l'intérieur du col car j'imagine mal mon pti sushi refaire le noeud quand elle doit se changer pour les cours de sport à l'école. J'ai réutilisé ce qui devait servir de ceinture à Roma, mais je peux changer le ruban quand je veux, il suffit de le glisser dans les 2 boutonnières! Je peux donc l'assortir à la tenue du jour! Un gilet bleu? un noeud bleu. Un gilet noir, un noeud noir. Cool. Et comme dirait mon mari, je peux me servir du modèle pour une chemise de nuit. Et moi je me demande si ça irait pas sous Charleston... 




DIMANCHE

J'ai fait les ourlets. Tout ce que j'aime pas faire, je le remets au lendemain, quand je n'ai pas la lassitude d'avoir cousu pendant 3h avant, et quand j'ai très envie de prendre la robe en photo quand il y aura de la lumière. Vu la pluie... la lumière n'est pas venue facilement! 

Au final, c'est une semaine bien fructueuse. Mais là, ne me demandez pas de refaire pareil pour la semaine qui suit, mon mari ne serait pas content. 1 semaine sans vraiment s'occuper de la cuisine, des repas, ou du ménage... Je n'ai fait que des pâtes et des soupes! La honte... la semaine prochaine, je cuisine! 
Moralité, on ne fait bien qu'une chose à la fois...

Et là, une Gabrielle qui imaginait devoir TOUT essayer ce matin... 2, c'est son maximum! Mai 3 robes, 2 jupes et 1 chemise en 1 semaine, pour une fois, je suis fière de moi!





samedi 13 octobre 2012

Café-Couture

En parlant de caramel et de chocolat... et le café dans tout ça?


Depuis quelques années j'ai l'idée d'une sorte de café-couture. Je suis cette année plus motivée par quelques copines intéressées.
Y'aurait-il passant par ici des personnes de la région de Chartres qui seraient intéressées également?
L'idée serait de discuter, de s'échanger des patrons, de s'entraider en cas de difficulté technique (j'ai un manteau fait depuis 2 ans qui est en attente pour cause de peur de faire les poches!).

Promis, y'aura aussi du thé. Ou du chocolat chaud!

Envoyez moi un mail via mon profil (là, à gauche).

Beltsy au caramel

En ce moment, j'essaie d'augmenter le rendement des mes coutures. J'ai plein de coutures en cours ou finies. Celle-ci date d'hier soir, mais 4 autres ont été faites en début de semaine. 5 coutures en 1 semaine, je m'améliore... sachant que j'estime devoir coudre au moins 2 vêtements/semaine pour réussir à rentabiliser mes achats mercerie/tissus/patrons.
Dans mes projets couture du moment, un tombait pile avec le défi 13 d'Octobre: Caramel et Chocolat. J'avais ce joli velours milleraies doux et fin, j'avais ce joli biais liberty fairford, et ce joli patron Beltsy de C'est Dimanche.


Aujourd'hui (comme depuis 1 semaine), le temps est affreux, les photos sont donc moyennes... pas de gros plans pour les finitions. Navrée. Ou pas... je pense pas avoir fait de bon travail pour la robe. Enfin si, mais pas vraiment. Comment dire? Je trouve l'assemblage bizarre. Le patron est fait avec corsage et doublure de corsage. Vu le nombre de robes froncées que j'ai faites, je connais bien la technique. Mais là, la doublure sert presque à rien, à ma grande surprise! Elle peut aisément être remplacée par une parmenture, un biais à condition qu'on fasse de quoi faire une patte de boutonnage (élargir de 3 cm), ou bien poser un zip. 

Les poches... ben ce sont des poches arrondies, avec du passepoil, et une forme originale... tout ce qu'il faut pour que ce soit compliqué. Soeur Alma a  tout compris, elle fait commencer l'ouvrage par les poches. Comme ça, pas de découragement "oh zut, je les fais pas, la robe va bien comme ça". J'ai donc commencé par 1 poche. Pour la deuxième, ce fut tout à la fin. J'ai toujours pas bien compris. La pièce qui fait le noeud est plus large que la poche, faut-il rabattre sous la poche, entre la poche et le noeud? Je n'ai pas froncé, je trouvais que ça ne faisait pas joli au niveau de la couture. Et j'ai mis du passepoil sur tout le centre du noeud, et j'ai d'ailleurs raccourci cette partie pour faire un noeud plus agréable.


Un patron assez agréable pour le reste, les manches se montent très facilement, sans avoir besoin de tirer le tissu dans tous les sens. Les fronces sont... des fronces. La forme arrondie ne complique pas cela. La taille semble correct, un peu grand, mais pas trop non plus. Promis, j'essaie de refaire des photos dès que le soleil reviendra!

Edit: photos de la robe sur le vrai modèle.


jeudi 11 octobre 2012

Patrons de Couture

J'ai passé ces derniers temps à fouiner sur le net les différentes ressources de patron. Comme j'oublie souvent ce que j'ai vu, je vais essayer de les lister, même si je ne les ai pas tous testés:

Citronille : patrons femmes, enfants, ados, bébés... on ne présente plus!
C'est Dimanche: Des patrons pour bébés et enfants très originaux, et parfois pour ados.
Madame Maman: bébés, filles et garçons. Pense aux grandes tailles avec des modèles jusqu'au 12 ans
Vanessa Pouzet: des petits patrons pas trop chers à imprimer à la maison.
Lalimaya: fille et femme. Très asymétrique
Deer & Doe: tout nouveau, patrons femme.
Oliver + S: très americain, très moderne-retro. A l'avantage de proposer des patrons jusqu'à la taille 12 ans.
Colette: le must du retro moderne, pour femmes.
Yeppar Patterns: Des vêtements pour petite fille bien dans la tendance, va du 1 au 10 ans
Megan Nielsen: Surtout des patrons de grossesse, un peu retro
Gasparine: Des patrons pour enfants, un peu de costume.
Her Little World: patrons fille jusqu'au 10 ans
Papillon et Mandarine: patron fille surtout
Blousette Rose: Fille et un peu de femme
Valentoine: femme et fille.
Fregoli: bébé, enfant, jeunes, femmes. Très classique.
Enfant Roi: très classique aussi, bébé et enfants
Petit Faune: Classique et vintage. La marque avait stoppé, il semblerait qu'elle reprenne vie...
Modes et Travaux: tous les mois un nouveau patron femme, et enfant.
Aimecommemarie: un peu de femme, un peu d'homme et beaucoup de femmes enceintes
StyleArc: Des patrons pour femme.
La droguerie: du tricot, oui, mais pas que. Des livres de patrons mais aussi des patrons vendus à l'unite, pour petits et grands.
Stof og Stil: découvert grâce à une amie Danoise, ils vendent au Danemark, en Suède et en Allemagne de superbes tissus, de la jolie mercerie, et des patrons. Malheureusement, pas de livraison connue en France.
Lou and me: des patrons pour petites filles.
Figgy's: patrons enfants
Heidi & Finn: Patrons filles et garçons mais toddlers, jusqu'au 5/6 ans
Jamie Christina: patrons  femme du canada
Victory Patterns: patrons femme du canada
sewaholic: patrons femme, canada
Papercut: Patrons néo-zélandais, assez chers
ModKid: patrons pour enfants et femmes aux couleurs très vives.
Violette field threads: patron américains pour petites filles

Magazines:
Burda
Tendances couture : en fait, ce sont des patrons simplicity
Ottobre: magazine finlandais, patrons femme et enfants
Coudre c'est Facile
My Image: magazine de patrons femme, un autre pour les enfants. Et des patrons pochettes.

les patrons pochettes:

Burda
Simplicity
Vogue
McCall
NewLook
Butterick
Jalie

Les livres:
Je ne peux pas tous les lister. Il y a quelques grandes catégories:
-les Français. Tels que la série des Intemporels, de Grain de Maïs, des Irrésistibles...
-Les Japonais: Pomadour sur ebay les vend presque tous
-Les Américains que l'on peut trouver sur Amazon par exemple.

Si avec tout ça on trouve pas son bonheur... Mais faut avouer que lorsqu'on a une petite fille qui grandit bien vite, le choix des patrons est vite restreint.
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me donner son adresse que je puisse y jeter un oeil et le lister!


dimanche 7 octobre 2012

Charleston

Ah! le côté écolière des années 60, les pensionnats... bizarrement, c'est un look qui me plaît toujours autant. Peut-être qu'il inspire l'innocence. En tout cas c'est plus enfantin que les jupes léopard ou les treillis qu'on voit aussi dans la mode enfantine ces derniers temps. Et puis avec une petite fille qui rentre au primaire, j'avais forcément envie de la panoplie de la petite écolière.

Persuadée d'avoir beaucoup de tissus en stock, je n'ai rien acheté de spécial pour la faire. Pour Oslo, qui va en dessous, un coupon acheté au printemps fera l'affaire: popeline elasthane. Pour la robe tablier, après avoir hésité avec un velours milleraies, je me suis décidée à continuer un coupon utilisé pour la culotte anglaise faite en Mai. Un bout de popeline gris perle, utilisé il y a fort longtemps pour un petit pantalon bébé. On fini par du biais mitsy gris, pour finir en beauté. Il a quand même fallu acheter le ruban pour le col. Aucune originalité de ma part, j'ai réalisé presque le même modèle que celui présenté sur le site de C'est Dimanche. J'aimais beaucoup, alors pourquoi faire un autre coloris?

Donc contente de moi pour avoir vidé un peu mon stock. 


Après, pour le modèle... je suis un peu déçue. Sur le buste de couture, ça semble plutôt bien. Mais une fois sur ma fille... le bas ne tombe pas joliment. Je pense que j'ai mal rallongé oslo... Et le tablier semble très grand! Ou alors, comme les poches sur le côté tombent beaucoup (car trop large pour le moment), ça modifie le tombé, car j'avais taillé Oslo sur la base de l'arrondi de Charleston. Il faut que j'étudie la question plus précisément.


Par contre, j'avais essayé charleston sur une robe housse H&M grise, et ça rend très bien (désolée, pas de photos, je vais essayer d'y penser). 


Sinon, pour le modèle, effectivement les poches sont assez complexes, il suffit de prendre son temps et de bien lire les explications. Et quand on a fait la première, il faut vite enchaîner la deuxième pour ne rien oublier. 

Maintenant, y'a plus qu'à... attendre qu'elle grandisse!

mardi 2 octobre 2012

J'aime...

... le mélange gris et agrumes. Citron, citron vert, orange ou même les pamplemousses... 


De gauche à droite: Robe Monoprix, Catalogue Benetton, Blouse Cyrillus, 2 Robes Zara Baby, Manteau Cyrillus, Robe Mini Boden, Lookbook bonpoint, Robe DPAM, Robe Charleston de C'est dimanche, Robe Bonpoint.

Mais forcément, je suis en train de couper du tissu bleu marine... Je synchronise pas super bien envies - idées - actions.

Merci pour vos commentaires. J'ai toujours autant de mal à y répondre, vu qu'il n'y a pas moyen de vous répondre par mail. Je suis sensible à vos mots, mais avec 2 enfants à 39°C à la maison... Et oui, une tunique, fin Septembre, ce n'est pas suffisant pour tenir chaud. Et comme mes garçons ne veulent JAMAIS garder leurs manteaux, ils tombent malades. Allez, je vais peaufiner mes idées... A bientôt!