vendredi 29 mars 2013

68

Non non, pas l'année. Le nombre de plis religieuse de cette robe. Même pas peur!

J'avais trouvé le patron parfait pour un coupon de 3 m de chez CSP. Un voile de coton, avec de belles grosses fleurs. Dans le magazine Ottobre de l'été 2012, le modèle était présenté avec un tissu assez proche, je n'ai pas eu besoin de beaucoup d'imagination



Certes je n'avais jamais cousu d'Ottobre, le magazine est en anglais, et le modèle ne semble pas vraiment fastoche: 68 plis religieuses, manches volantées, entièrement doublée et zip invisible à l'arrière.



Les 68 plis sont sans soucis, en fait. C'est seulement long. Quoique, beaucoup moins que je ne le pensais. 

Les manches volantées: j'ai choisi de ne pas faire cette pièce doublée, mais une simple épaisseur et mon fameux pied 4 mm pour faire l'ourlet. J'aime vraiment ce pied! Par contre il faut que j'apprenne à couper la bonne marge de couture. Ma manche est un peu plus longue qu'elle n'est prévue d'être.


Entièrement doublée: J'avoue que j'ai vite décroché à la lecture des explications. Pour expliquer les plis ça allait encore, mais la suite était indigeste, façon Burda. J'ai donc sorti un patron de robe entièrement doublée, et que je savais bien expliqué pour coudre tissu + doublure ensemble: ROMA. Il suffit en fait de coudre le tour du cou, sans la couture du milieu dos (il y aura un zip, il fallait laisser une bonne marge), puis coudre les épaules SANS QUE LES COUTURES DES COTES robe et doublure soit cousue. Pas touche au dessous de bras! On retourne en passant les dos par l'intérieur des épaules. Ensuite on coud la couture de côté en allant du bas de la doublure jusqu'au bas de la robe, et donc cousant les dessous de bras. Puis on surpique l’extérieur après avoir tout bien repassé.


Jusque là, la robe est en fait très facile. Les plis sont longs mais pas compliqués. Mais la pose du zip invisible sur robe (que j'avais pu tester dans la semaine) est pas toujours simple, mais il faut ajouter la doublure à coudre par dessus! Encore une fois, ce n'est pas parfaitement parfait. Dommage. J'ai ajouté un crochet en haut mais pareil, le résultat me semble pas top. Bon, heureusement, elle a les cheveux longs, ça ne se verra pas. 


Voilà donc ma fille avec un 70 ème robe. Je plaisante. Je veux pas compter, ça me ferait peur... Mais il faut vraiment que j'arrête les robes pour un temps (Ô frustration...). La robe a été faite en taille 134 et ça me semble très bien: juste assez de marge pour grandir encore, et pas trop grand pour pouvoir être mise dès Pâques. L'année dernière cette fête ne nous a pas du tout réussi. Aussi, ne vous étonnez pas que je sois muette ces derniers temps (commentaires écrits ou répondus, fb et autres) et pour les temps à venir. Le moral est très très bas, et les robes fleuries, en lin, à pois n’allègent pas ma peine. C'est pourtant pas faute d'avoir essayé. 

21 commentaires:

  1. Elle est suiblime!! Du 10 ans pour ta miss, mais c'est une géante!! c'est ce que mets Léa.
    J'espère que ton moral va remonter, faut dire qu'avec le temps qu'on a ça aide pas!
    Bonne Pâques

    RépondreSupprimer
  2. Elle est vraiment canon, et quel boulot... ce modèle est à tomber et à renouveler!!!!!!! il existe en quelles tailles?

    RépondreSupprimer
  3. Un mauvais moment à passer, mais qui passera.
    Et en attendant, cette 70ème robe est juste sublime... Et franchement, je ne vois pas bien pourquoi tu n'es pas satisfaite de tes finitions. Du bien bel ouvrage, Madame !

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique cette robe. J'aime ces jolis plus et je te trouve dur avec toi-même sur la fermeture.
    Je t'envois tout plein d'affectueuses pensées pour ces moments de souvenirs douloureux....

    RépondreSupprimer
  5. Mais quel travail.... quel superbe travail !!!!!
    bravo, cette robe est magnifique

    RépondreSupprimer
  6. bravo pour la patience ! 68 plis c'est juste 6 fois plus que ce que je peux avoir la patience de faire moi ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, quelle est belle cette indispensable 70eme robe! Et courage pour les souvenirs tristes...

    RépondreSupprimer
  8. Quel travail ! Mais le résultat en vaut la peine, cette robe est magnifique !

    RépondreSupprimer
  9. Dingue ! Tous ces plis, c'est juste de l'orfèvrerie oO Tu peux être fière de toi.
    J'espère que tu arriveras vite à te sentir mieux...Je te souhaite bon courage

    RépondreSupprimer
  10. oh non n'arrête pas les robes, celle ci est encore une réussite !

    RépondreSupprimer
  11. elle est juste trop belle
    encore plus belle que le modele
    elle va à ravir à ma Gabounette
    des bisous

    RépondreSupprimer
  12. quel travail!! chapeau bas! c'est vriment très reussi! et mignon tout plein

    RépondreSupprimer
  13. elle est magnifique!!! bravo!
    bonne semaine
    nath

    RépondreSupprimer
  14. Superbe, je suis en ravissement devant le tissu et les plis !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Merci à toutes! Désolée de n'avoir répondu individuellement. La période était un peu ... low pour moi. Merci pour votre passage et commentaire!

    RépondreSupprimer
  16. magnifique cette robe ,bravo

    RépondreSupprimer
  17. Aaaaargh! Je défaille! Elle est sublime! Faut dire que tu as trouvé le tissu parfait; moi, je cours encore après, même si j'ai bien repéré le modèle dans l'Ottobre...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour

    votre robe est réussie et je suis tentée de la réaliser .
    j'ai le modèle sous les yeux mais je ne maitrise pas l'anglais. pouvez-vous m'aider ? les plis ont-ils 10 mn de largeur avant d'être pliés ? faut- il lasser 15 mm entre chaque plis ? c'est ce que je crois comprendre. combien de mm doit-on laisser au centre ?

    chantal.fondeur@laposte.net

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map