dimanche 9 février 2014

Mariage de Mlle Broderie et M. Jersey: ils vivront heureux et auront beaucoup d'enfants...

Au programme des 2 dernières semaines, il y a eu beaucoup de petites choses. Je n'aime pas trop cette période hivernale où les placards sont déjà remplis pour l'hiver, et où il n'est pas encore temps de coudre pour l'été. Je profite donc de cette trêve pour explorer de nouveaux univers, et être au point pour les exploiter au printemps. En ce moment, j'explore donc ces 2 univers:

Broderie: 

J'ai plusieurs copines (non blogueuses) qui sont tentées par la MAB et me posent des questions dessus. Si vous voulez que j'y consacre un article, dites le moi... En attendant, je vous montre à quoi cette machine onéreuse me sert!

-Les cadeaux naissance:

Un petit Gavin est né dans le vrai greenland (Danemark). Accompagnant un pyjama Jacadi (pêché mignon de sa maman), j'ai voulu coudre un petit sac, et j'ai voulu gâter les aînés par la même occasion.


Tous les motifs viennent de chez Urban Threads.



J'ai donc fait de petits "tote bags" que je trouve pratiques pour transporter une couche et un pantalon de rechange, ou bien les moufles et le bonnet pour les grands à accrocher au porte manteaux, ou un livre à ramener à la bibliothèque... D'ailleurs il faut absolument que je m'en fasse aussi!



Personnaliser un T-shirt ou un polo:


Pour le grand clou, qui rêvait d'un T-shirt "leadersheep". Pour les non-anglophones, c'est un jeu de mot entre leadership (capacité à être un leader) et sheep qui veut dire mouton. Il voulait ça pour faire une blague au boulot, parait que ça a bien marché. Motif Urban Threads.



Et pour faire un test avant le gros motif de moutons, j'avais fait ce petit motif (encore un jeu de mot: Bee Happy, "bee" étant l'abeille), sur un vieux polo H&M.


Le Jersey

Après ces tentatives de jersey brodé réussies, j'ai eu envie de poursuivre mon aventure du jersey. Ne plus avoir peur... 

-Coudre une culotte:

En soi, il n'y a rien de franchement intéressant à coudre une culotte: ça coûte si peu cher dans le commerce, que je pense que je paie plus cher pour les seuls élastiques. Mais, une culotte ça se coud dans une chute de jersey, et ça me permettait d'apprendre à assembler des pans de jersey ET à y mettre un élastique. Je suis partie du magazine Ottobre 6/2013, le modèle 33. J'ai bien recoupé le haut de la culotte pour ne pas faire trop mémère (et parce que j'avais raté la première pose de l'élastique). Miraculeusement, la culotte lui va!!  Et plus bizarre encore, elle l'aime et veut la porter. Dingue non??? 


-Coudre un legging:

J'étais toute ravie de cette découverte: Cette robe-tunique en jersey, achetée il y a 2 ans en toute fin de soldes (2 €) pour en récupérer le jersey dont la couleur m'attirait (période moutarde), est PARFAITE pour couper un legging dedans: On coupe la jambe droite et celle de gauche en une fois. Et en prenant soin de conserver l'ourlet de la robe pour servir d'ourlet au legging. C'est nickel! J'avais déjà utilisé un bout de la robe pour faire l'appliqué lune du pyjama.
Donc si un jour vous croisez une robe en jersey en solde, sachez que ça peut être très rapidement transformé!





Coudre du jersey ET le broder

Forte de toute ces expériences, et après avoir trouvé en soldes place saint pierre des coupons de Jersey à 5€ les 3m, j'ai eu une envie subite de recouvreuse. Oui, maintenant que je peux personnaliser mes T-Shirts, polos, leggings etc, le plus simple est de les coudre (en tout cas, bien plus facile à broder avant que les côtés soient cousus). 

Quand ma gentille recouvreuse est arrivée (d'Angleterre, beaucoup beaucoup moins chère qu'en France), il a fallu que je la teste rapidement. J'ai ressorti mon patron plantain (et j'ai fait la ceinture du legging vu plus haut), et ça donne un Tshirt que j'adore (et que ma fille veut me piquer, car c'est la chouette d'Harry Potter, vous comprenez...)



Motifs Urban Threads, encore et toujours. Acheté en 2 tailles pour faire un devant et dos (j'ai beaucoup hésité à faire manches + dos... une prochaine fois peut-être).


Et pour vous montrer ce que donne la recouvreuse, voici un gros plan. Hélas, avec le noir, ce n'est pas évident d'y voir clair.
Le gros avantage de la recouvreuse par rapporte à la double aiguille sur la mac, c'est que la couture reste élastique. Lorsque j'ai enfilé mon autre Tshirt plantain et que j'ai entendu "crac" quand j'ai passé ma main dans la manche, je me suis dit que cette couture élastique n'était pas vraiment superflue.



Rien que pour ce Tshirt, je suis vraiment contente de mes nouvelles machines. J'ai vraiment l'impression de passer dans un autre univers de possibilités. Le mauvais point c'est que, étant déjà du genre à douter 3h avant de coudre quelque chose ("est-ce que ce sera joli?" "est-ce que ça ira ensemble?" "WwJd ? " -comprenez, What Would Jacadi Do?? , facilement remplaçable par WwBodenDo? ou WWBonpointDo? Ou bien n'importe quelle marque qui me plait à l'instant T); je me retrouve donc face à beaucoup plus de possibilités, donc beaucoup plus de doutes. J'ai passé 2 jours à savoir QUEL motif broder sur la dernière chemise du fils le plus moyen... A voir dans un prochain post...

A bientôt!

15 commentaires:

  1. C'est chouette tout ce que tu peux faire dis-donc! MissCarole

    RépondreSupprimer
  2. C est splendide et ta machine à broder me fait rêver

    RépondreSupprimer
  3. Et ce beau mariage fut possible grâce à la fée que tu es!!!!!
    Te voilà nommée Reine du jersey brodé ! Un grand bravo

    RépondreSupprimer
  4. ah ! ah ! J'adore la chûte ! en tout cas, bravo ! c'est une bonne idée ces tote bags !

    RépondreSupprimer
  5. Très chouettes broderie. Et très chouette tee-shirt chouette aussi ! La recouvreuse me tente de plus en plus et te lire n'arrange rien.. !

    RépondreSupprimer
  6. T'es équipé comme un pro maintenant !!! C'est très sympa tout ça ! Et je valide la chouette de Harry Potter ;-)

    RépondreSupprimer
  7. là c'est sûr il n'y a plus de limite à ton talent ! extra !

    RépondreSupprimer
  8. ils sont trop mignons tout ces ptits sacs ! avec leurs belles broderies bien choisies... et jadore la couleur du legging !

    RépondreSupprimer
  9. Tu passes du côté des pros, maintenant ! Je suis super impressionnée par la recouvreuse. Et toutes ces petites cousettes bien sympa... Go go go !!

    RépondreSupprimer
  10. Avalanchesque! J'ai peur que tu ne jettes de l'huile bouillante sur ma flamme...j'avais quasi oublié que je voulais une recouvreuse, et maintenant voilà!
    Mentions toute spéciales pour
    a) le poulpe: je l'adore!
    b) l'ourlet élastique cleen
    c) le legging (j'ai toujours rêvé de recycler tel ou tel item de ma pile haute comme ça de trucs que je garde au cas où "pour récupérer le tissu")

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    c'est très intéressant de voir tous ce que l'on peut faire avec une machine à broder, hésitant à en acheter une, je serai très intéressé que vous fassiez un post sur ce sujet. Quel marque utilisez-vous et pourquoi? es-ce difficile d'arriver à faire de jolies créations? où trouvez-vous vos motifs? cela vaut-il la peine d'avoir un logiciel pour créer ses propres motifs? Je vous remercie par avance.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, j'ai découvert ton blog en cherchant une réponse à ma question : peux-tu me dire si la popeline blanche stretch de chez "coupons saint pierre" convient pour une robe de petite fille car je voudrais un tissu opaque sans avoir à le doubler. J'ai 11 petites robes à faire pour une amie qui s'occupe d'un club de GRS et c'est une première pour moi, je ne voudrais pas me planter ;o) Merci pour ton aide ! (tu peux me répondre sur mon blog)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis vraiment super fan. Et ton Plantain va faire rêver H Pot'

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, c'est magnifique ce que vous faites !!! Vos réalisations en couture sont très jolies ! Et vos broderies superbes! Quelle MAB avez-vous ? et sur quel site anglais ?
    Je ne sais pas comment ça fonctionne, et si vous faites un article dessus, ça serait le rêve, pour des personnes novices. :)

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map