dimanche 31 août 2014

Rentrée 2014

Après une météo estivale aussi médiocre, je suis bien contente de les voir retourner sur les bancs de l'école. Ils mettaient vraiment trop de bazar dans la maison...

Pour les équiper pour cette année, il y avait beaucoup de choses "en tissu" réclamées cette année. Pratique pour moi (mais comment font les non-couturières?). Voici donc 3 petits trousseaux finis à temps:


Tout d'abord, le plus important, les blouses. Nouvelle école pour les clous, et dans cette école les primaires sont aussi équipés de blouses, et j'en suis bien contente. Fini les traces de bic, ou pire, de veleda sur les chemises.


Pour la grande qui rentre en CM1, il me fallait du 10 ans. Après avoir fait 2 tentatives de blouses qui me plaisent peu - elles serviront tout de même pour le repas à la maison ou de rechange pour l'école - j'ai pris le modèle Gretel de Citronille, taille 10 ans, transformée avec ouverture devant. Bien entendu, j'ai fait une boulette: j'ai oublié que le vrai modèle avait une patte polo, et donc en coupant le tissu j'ai bien pensé à rajouter les marges pour les pans de devant, mais pas au col ! Donc le haut est un peu... serré. Disons qu'elle aura pas froid en hiver (mais d'ici là, j'en aurais fait une autre, évidemment. Coton bleu marine et petit passepoil en liberty. J'ai ajouté par la suite une broderie dragon sur l'insistance de la demoiselle qui après avoir fini le 4 ème tome d'Harry Potter et les 2 premiers de "comment élever un dragon" est en pleine période... très éloignée des princesses. 
Pour le reste, la blouse est large, les manches blousantes. Ce qui laisse de la marge pour porter un petit pull en dessous. Une vraie blouse de peintre!


Dans les autres fournitures scolaires, il fallait une serviette de table élastiquée pour la cantine, un sac pour le matériel de peinture et un autre pour l'ardoise.


Pour Pierre qui rentre en moyenne section, je suis partie du modèle Ottobre du 1/2013 : la blouse de cuisinier! J'ai simplement rallongé les manches et le bas de quelques centimètres. Je trouve les proportions très bien pour un écolier. Après tout, si c'est bon pour ne pas se tâcher en cuisine, ça devrait survivre à l'école, non?? 
Coton oxford bleu (qui peut faire croire à du chambray) assez solide. Petite broderie lapinou (avant qu'il réclame des dragons lui aussi). Taille 104, c'est impeccable sur mon 1m05 de bonhomme. Par contre, j'ai suivi le patron pour le boutonnage et ... 6 boutons à mettre, c'est peut-être trop pour un petit bonhomme. 


Pierre avait besoin en outre d'une serviette de table, et d'une trousse à encas pour le matin. Doublé en tissu enduit pour éviter les tâches.


Et pour finir, pour le blondinet qui rentre au CP, j'avais envie d'oser un peu. J'aimais le style de Vassili de Citronille, mais ce patron est vraiment trop mal fichu. Je suis donc partie du modèle de blouse de cuisinier, comme pour Pierre, mais j'ai modifié le devant pour faire comme Vassili. Et bien c'est ... parfait. Tout s'emboîte comme il faut. Comme j'ai pensé au problème des boutons un peu tard pour Pierre, sur Raphaël, j'ai pensé à n'en mettre que 4. J'espère qu'il les boutonnera seul le matin. Taille 116 pour un bonhomme de 112 cm. Ca laisse un peu de marge. 


Pour lui, il fallait aussi une serviette de table, un sac à peinture et une housse pour l'ardoise. J'ai utilisé pour ça des tissus pas précieux du tout: piqué de coton bleu, vieux draps blancs pour les serviette. Pour Gabrielle c'est un coton à pois très raide qui ne peut pas servir pour de l'habillement. J'accepte donc avec joie l'idée que toutes ces fournitures soient maculées de tâches en fin d'année. 



A bientôt !

15 commentaires:

  1. Super bien équipés, qu'ils sont! C'est vraiment joli. Ici c'est uniforme pour tout le monde. Qu'est-ce que ça simplifie la vie ;-)
    La nouvelle école est loin? Ils vont à la cantine tes loulous?

    RépondreSupprimer
  2. De quoi faire une excellente rentrée !

    RépondreSupprimer
  3. Superbe !

    Je cherchais justement une idée pour sortir du vieux t-shirt demandé pour la peinture pour l'entrée en CP de ma fille (après t'avoir piqué l'idée de la reine de coeur !) ; je n'avais pas pensé au déguisement de cuisinier d'ottobre.

    Bonne rentrée à tout ton petit monde :)



    RépondreSupprimer
  4. Oh la la mais c est superbe! Quel temps ça a du te prendre, quand même...

    RépondreSupprimer
  5. Ouahhh, ils vont faire une bonne rentrée ces petits gâtés !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Joliment équipée, cette troupe de joyeux lurons !!! :D

    Bonne rentrée à eux.... et surtout à toi ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Chacun est parfaitement équipé !!! Bravo
    Belle rentrée à tous les 3
    Lo

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont parés et c'est superbe !

    RépondreSupprimer
  9. elles sont top tes blouses, moi j'ai juste fait des blouses de peintures (j'ai donc un peu moins travaillé les modèles ;) )

    RépondreSupprimer
  10. comme d'hab c'est superbe
    j'adore les blouse à l'école

    RépondreSupprimer
  11. Rentrée au top ! J'avais plein plein de projets mais n'ai rien fait au final...

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui, effectivement, ça fait de la fourniture... Les tiens vont être super équipés. Bravo pour le travail ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment extra ces blouses, elles ont toutes un style très différent! Et alors bravo pour tout les accessoires et ces si jolies broderies!

    RépondreSupprimer
  14. Encore une fois tout est parfait. Ce que je jalouse tes tissus...

    RépondreSupprimer
  15. Absolument divines ces tenues d'écoliers sages. Super les tabliers personnalisés. tu as su joliment valoriser cette liste de fournitures.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map