mercredi 19 novembre 2014

Petite combinaison rayures

Il y a celles qui sont toujours à l'affût du dernier patron à la mode dans un pattern tour, celles qui font des tests de patrons pas encore sortis...
Et moi.

Moi je pars toujours dans le patron à la pochette ringarde, au truc qui a 20 ans et qui se vend moins de 5 $... Oui, je fais dans le patron pochette américain.

Aujourd'hui je vous présente le patron absolument pas désirable au nom percutant de: B5585. Mes enfants adoreraient ce nom, ça fait presque droïd dans Star Wars.


Il m'a fallu passer outre le design années 80. Car voilà, c'est quasiment le seul patron que j'ai trouvé qui faisait la taille préma. 

Je savais que ma copine ayant des jumeaux, ils ne seraient pas bien gros. Et les magasins proposent très très peu de vêtements de cette taille. 

J'aurais dû me méfier de ce bébé abandonné dans un panier... il est beau et bien joufflu...  et pourtant sa salopette flotte...

J'ai fait la taille préma. J'ai obtenu une taille 3 mois (voir plus). Oh désespoir! Citronille, patrons japonais, Ottobre... tous les patrons que j'ai cousu en taille naissance, 1 mois ou préma font tous une taille 3 à 6 mois. TOUS. Pas un pour rattraper l'autre. 

Je sais que beaucoup de mamans veulent que les vêtements durent. Et qu'on habille bien souvent des bébés à la naissance en 3 mois. Moi qui habillais mon bébé de 4 kg avec des pyjamas naissance (et oui!), je voulais offrir à ce joli et délicat petit poussin une tenue confortable pour lui sans que ses pieds arrivent aux genoux de la combi. Ca lui ira donc... dans 3 mois!


Patron: modèle E du Butterick B5585
Taille: préma (pourvu qu'il soit vraiment plus proche des 6kg)
Tissu: Maille provenant du quartier Saint-PierreModifications: patte de boutonnage à l'entrejambe
Modèle facile et rapide. A refaire sans crainte (sauf concernant la taille)

  


J'avais vraiment peur de coudre cette maille... pourtant je n'avais pas résisté à l'acheter car j'appréciais beaucoup ses coloris. Finalement, ça se coud comme du jersey. Il faut juste prendre en compte l'épaisseur du tissu qui peut être gênante à certains endroits. Pas de recouvreuse utilisée. Juste surjeteuse et machine à coudre (le point triple est très bien pour coudre les mailles).


Ma deuxième grande peur était cette patte boutonnée. Dans le patron, il y a une pièce en arc à couper (j'ai perdu la pièce du patron qu'il me semble bien avoir recopié pourtant). Et en vrai, ce sont des pressions qu'il faut mettre. Mais je suis pas à l'aise avec les pressions, et puis quand ça casse, le vêtement est presque fichu. Donc j'ai mis des boutons qui prennent pas beaucoup plus de temps lorsqu'on change le bébé. J'ai utilisé du biais pour faire la patte de boutonnage. 


Combinaison testée sur ma poupée 3 mois, la patte de boutonnage ne se voit quasiment plus une fois qu'un petit fessier avec sa couche rempli bien l'espace. Je suis soulagée et contente. Je freinais beaucoup de projets à cause de cette vilaine ouverture à pressions. Je pourrais donc en prévoir d'autres.


Et pour celles qui ne le verront pas: j'ai fait très attention au raccord des rayures lors de la découpe. Résultat impeccable à l'arrivée. Un petit bagnard élégant. Non?  Si vous souhaitez découvrir l'histoire de la marinière, foncez lire Les petites mains.

Il me reste à présenter un ensemble puperita naissance (qui fait du 3 mois) et un ensemble ottobre 1 mois qui fait du 3/6  mois. Je suis très en retard dans mes billets. En tout cas, promis, j'arrête les mini-tailles.

A bientôt!

16 commentaires:

  1. Je la trouve très réussie. Cette forme de combinaison qui ressemble à celles de la marque Pet** Bate** est tellement pratique que mes filles n'ont porté quasiment que cela. Si j'avais su qu'un tel patron existait je me serai fait une orgie de combinaisons.
    Et puis... je la sélectionne sur Abracadacraft aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  2. Ben flûte, moi qui cherche des minis patrons pour ces mêmes raisons, rien à l'horizon, donc, ma soeur Mape ??

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment joli, comme toi je suis assez fan des coloris de cette maille, très dommage pour la taille, c'est rageant !

    RépondreSupprimer
  4. C est adorable. On se croirait chez petit Bateau . Bravo

    RépondreSupprimer
  5. J'aime ces vieux patrons un peu vieillot. Pourtant les formes et découpes sont pratiques et surtout encore tendances. Tu as cousu une mini tenue vraiment magnifiques avec ses rayures intemporelles.

    RépondreSupprimer
  6. Alors là, je craque ! La tenue "prisonnier d'amour", c'est trop mignon !!!!

    Les raccords, chapeau bas !!!!

    Dommage pour la taille préma.... mais en dehors de ça, c'est absolument ravissant !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! La forme simple est bien mise en valeur par ce très beau tissu, bravo

    RépondreSupprimer
  8. rhoo zut pour ma taille mais c'est super joli ! Vite, la suite...

    RépondreSupprimer
  9. C'est superbe. Tes finitions sont toujours aussi impressionnantes.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis fan !!!! Bravo
    Lo*

    RépondreSupprimer
  11. Superbe ! j'ai ce patron et tu m'ouvre carrément le champ des possibles là !!!

    RépondreSupprimer
  12. Trop mignon !

    Question magasine aux photos ringardes, je te conseille vivement Diana Couture ! D'horribles photos mais de chouettes patrons, en fait ! ;)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien remarqué ton beau raccord de rayures, bravo ! Moi aussi ce genre de fermeture à l'entre-jambe me bloque pas mal ... et les pressions, je les rate assez souvent donc, je n'ose plus trop car dur dur à corriger par après ... la boutonnière est une belle idée et ça va assez vite, c'est vrai aussi. bravo donc pour cette joli combi !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map