A l'école des enfants, ils lancent des semaines que je traduirais par "bon esprit". Parfois il s'agit de manifester son soutien à une cause. Parfois c'est juste pour s'amuser. La dernière semaine avant les vacances, le but était l'amusement. Le programme était chargé. Lundi, il fallait s'habiller en blanc avec une écharpe pour faire bonhomme de neige. Mardi, il fallait s'habiller en flanelle pour une journée cocooning. Mercredi, tous en pyjama. Jeudi, en vert et rouge. Et Vendredi, enfin, avec un chapeau sur le thème de Noël. N'ayant pas toujours tout dans mes placards, j'ai eu envie de profiter de l'occasion pour me remettre à coudre en grande quantité. Et rapidement
Le dimanche, j'ai cousu la jupe Butterfly de Oliver + S. En 12 ans pour la miss qui a 9 ans 1/2 mais ne rentre plus vraiment dans le 10 ans. Et bien c'est très très grand. A part l'élastique que j'ai ajusté à sa taille, je rentre dedans. Hum. La jupe durera longtemps... En velours milleraies, je l'ai agrémentée de broderies Urban Threads. Puisqu'elle durera longtemps, elle peut être au moins être festive.
Lundi, j'ai fait pour le lendemain cette chemise issue du magazine Ottobre 6/2013, modèle 19. Déjà faite plusieurs fois: en velours, à rayures ou à carreaux. Quand on a peu de temps, on part sur des modèles sûrs. Celui-ci a un gros avantage: il existe en taille du 62 au 134 cm. Et on peut choisir soit la version capuche, soit la version col, mais avec pied de col intégré, ce qui fait gagner du temps. Raphaël ayant adopté un style plus sportswear depuis qu'il est ici, j'ai choisi la capuche, aussi en pensant gagner du temps. Même si je craignais cette étape car ne l'ayant jamais faite. Ca passe, et il était content. Par contre, mon tissu était un peu de traviole, j'ai eu du mal à faire les raccords. Et ça m'énerve rien qu'en regardant la chemise.
Mardi je passe la matinée à l'école. Je rentre à la maison vers 11h, pour repartir les chercher vers 14h. J'avais donc très peu de temps. Gabrielle refuse, et je la comprends, d'aller à l'école en pyjama. Alors j'ai cousu, en utilisant le tissu que ma maman m'a envoyé en direct des coupons Saint Pierre, un "pantalon large en coton gratté". En utilisant un patron de bas de pyjama... Mais ce n'est pas un pyjama, on est bien d'accord... C'était suffisant pour elle pour pouvoir le porter. Patron pochette, certainement un simplicity ou équivalent.
Pour Jeudi, ayant un peu plus de temps, j'ai sorti un de mes derniers achats: Her little dressing de her little world. D'habitude je suis pas une grande fan, car je suis très trop classique. Mais là, il y avait des classiques dans la série de patrons, ça m'a plu. J'ai choisi de faire la tunique, mais sans le bas asymétrique (je vous l'ai dit, je reste classique). J'ai pris un tissu popeline rayé blanc et rouge, et ajouté un passepoil rouge. Ca fait noël... et un peu bizarre. Ca ne met pas le patron en valeur. Mais pas grave, fait en 12 ans, et lui allant largement, ça fera l'an prochain également. Tout n'est pas perdu. J'ai ajouté une jupe en velours milleraies vert. Un simple tube élastique. Mais ce n'est pas perdu, je parie qu'on aura une journée Saint-Patrick (et puis en ce moment, j'aime bien l'association vert + bleu marine).
Pour Vendredi, j'ai eu moins de temps. J'avais beaucoup d'idées (l'inspiration revient à mesure que je me mets au boulot!), mais je n'ai pas pu les appliquer. J'ai pensé faire ces bonnets avec des broderies, qui feraient penser au Grinch. Vous connaissez le Grinch? Je l'aimais beaucoup, et je l'avais fait découvrir aux enfants il y a quelques années. J'ai fait les bonnets un peu au pif, avec l'aide des broderies Urban Threads. J'ai fait des pompoms, un de chaque côté du rectangle: on les noue, et le haut du bonnet prend une forme arrondie. Dommage, on ne les voit pas sur la photo.
Je suis déçue du résultat: les broderies sont trop grandes... A refaire, mais avec des broderies plus petites. Sauf pour que ça, il faut les acheter. Et quand ils ne sont pas en promo... j'évite.
Allez, au final, la semaine a donné ça:
J'ai trouvé ça rigolo à faire. Le seul problème, c'est qu'à 1 semaine de Noël, je me suis occupée de ça et pas de Noël. Au final, j'ai été (et je suis encore), en retard sur tout. Mais au moins, je peux le dire, mes mains de couturière sont bien de retour. La machine est vraiment relancée. Et ça, j'en suis encore plus contente. Je suis prête pour 2016!
A bientôt!
Tu as carrément mis le turbo et de jolie facon, bravo !!!
RépondreSupprimerMerci ! Les fetes ont re-impose une pause par contre...
Supprimerc'est vraiment marrant comme idéde, et chouette pour tes mains de couturière !
RépondreSupprimerOui, c`est une idee que j`aime beaucoup. J`espere qu`il y en aura d`autres!
SupprimerPourquoi nos maîtresses ne sont pas aussi festives ici ? Sacré défi en tout cas !
RépondreSupprimerJe ne sais pas. Peut-être que certaines écoles auraient envie de le faire? la c`est propose /organise par le conseil des éleves.
SupprimerTrop chouette!!! J'aime beaucoup le pas-pyjama de Gabrielle ;-)
RépondreSupprimerQuant au Grinch, ce fut le surnom de mon homme dans son service, fut un temps. Il s'est calmé...
Ravie de te voir ressortir tes machines!!! Ici pause pour cause de peinture, bientôt les photos
chouette :-)
SupprimerQue de beautés! Ça fait tellement plaisir de voir que tu t'es éclatée!! Cette année tu étais un peu speed, j'ai hâte d'être à Noël prochain parce que tu vas tout déchirer!! Bon Réveillon!! ;)
RépondreSupprimerbah, c`est jamais certain mais on peut essayer!
SupprimerWAOUH quelle célérité et tout est génial : bravo.
SupprimerPour Noël l'esprit est là, le reste suivra !
Tu as carrément assurée ! Bravo !
RépondreSupprimerEt bonne année!
Ça prend du temps mais c'est vraiment chouette!
RépondreSupprimer