dimanche 8 mai 2016

Liesl Gibson

La connaissez-vous? C'est un peu Astrid le Provost version USA. Vous pourrez en savoir un peu plus sur elle ici. Elle fait les patrons Oliver + S (peut peuvent s'acheter en version PDF désormais), mais elle a développé un partenariat avec Butterick sous le nom de Lisette, et vend aussi des patrons pour femme sous le nom de Liesl + co. 

Et c'est à peu près l'éventail que j'ai réalisé la semaine dernière: Un patron Oliver + S, un lisette et un liesl + co. Ce sont des patrons que j'avais en stock, mais j'hésitais depuis longtemps sur les tissus à choisir. Les patrons Oliver + S de ma collection sont devenus prioritaires depuis que Gabrielle a atteint la taille 12 ans et que cela se trouve être la dernière taille de ces patrons. J'ai ainsi encore à faire la Library dress et la Hide & seek dress. Ca va venir... 

 

Et puis, comme j'avais besoin de me remonter le moral, je me suis cousu deux robes pour moi, rien que pour moi. Et surtout pour m'empêcher d'en acheter dans le commerce.


Après un long moment douloureux à choisir un tissu, je suis arrivée à la conclusion que celui ci irait parfaitement. Avec une jupe marine à pois, peu salissante. Je lui ai acheté des sortes de bensimon marine pour cet été, ainsi qu'une paire de Salt Water sandals blanches. Ca irait bien dans les deux cas.


Je profite de l'occasion pour vous montrer comment obtenir de jolies fronces. Au fur et à mesure que les petits plis passent sous l'aiguille, on tire légèrement avec la main gauche, de façon bien perpendiculaire à la ligne de couture. Ainsi, les plis sont "cousus" bien droits, et ils donneront un plus joli visuel que les plis mal rangés (ils partent souvent dans le sens de la couture).  


Voilà un patron simple et efficace. Les patrons sont toujours ultra bien détaillés, pas à pas. Pour faire ma petite difficile, je dirais qu'on pourrait creuser l'encolure un peu plus. Mais c'est bien tout.


Désolée pour la photo de la jupe, le marine est bien difficile à photographier.


***

Ensuite, j'avais envie d'une robe d'été et facile. Le patron n'est plus en vente, ça veut bien dire le temps depuis lequel ce patron est dans mes armoires...


Petite astuce: pour les patrons pochettes, je découpe chaque pièce à la plus grande taille (je ne me résous pas à couper à ma taille... un jour, peut-être). C'est plus facile à manipuler.


Pour obtenir un découpage de tissu plus précis, il faut repasser le patron. Oui oui, le papier de soie se repasse à fer tout doux. Très efficace!



Et quand on range le patron dans l'enveloppe, on repasse notre gros tas plié pour l'aplatir.


Après avoir hésité sur col Claudine ou pas, j'ai eu envie de garder l'idée d'une robe d'été assez simple. Le col l'aurait rendue un peu trop chic. Petit hic, j'ai pris la taille 8 mais au niveau de la taille, c'était trop serré. J'ai décousu pour récupérer environ 2 cm en tout. C'est pas énorme, il faut vraiment que je lâche ces 3 kgs pris ces derniers mois.  



Je suis très contente par contre de mon zip invisible. Vraiment contente des finitions (ah, pour une fois que je ne m'auto-flagelle pas).


En dernier, j'ai fait la Cinema dress. Après des années à me creuser la tête -nan, en fait seulement 1 an - la conclusion était qu'il fallait un tissu souple, mou... mais pas transparent! Pour l'été, il ne restait que le lin. Il fallait une couleur gaie, sinon la robe devenait une robe de paysanne des temps difficiles. Tant qu'à faire, on égaye encore plus avec du liberty!


C'était la première fois que je réalisais ce type de poches. Aucun risque pris, j'ai suivi pas à pas les instructions. 


Et je suis plutôt contente aussi. Les finitions sont propres, et le rendu... rend bien! Par contre, le modèle comporte des défauts: le haut des manches n'est pas assez arrondi. Facile à coudre et à assembler, ça signifie aussi qu'une fois portée, il n'y a presque plus d'aisance. La robe est bien tant qu'on garde les bras vers le bas. Si je lève les bras, la robe monte avec ! Il faudrait peut-être creuser un peu le dessous de bras... mais je ne m'y risquerai pas pour le moment. 
Deuxième défaut: elle n'est pas si facile à enfiler: boutons dans le dos, et largeur pour passer les épaules assez juste. Celles qui n'aiment pas se contorsionner peuvent passer leur chemin, ou choisir la taille au dessus pour plus de confort. Ou alors, il faudrait poser un zip dans la couture de côté.




Je suis contente et fière de ma semaine. Voilà qui me remonte vraiment le moral. Oui oui, j'en avais besoin. Avant, la couture n'était pas que plaisir, c'était aussi un outil social car mes copines en ville étaient couturières aussi. Chaque café couture était l'occasion de se motiver les unes les autres, de se donner des idées. Sans cela, ça donne un peu l'effet du soufflé qui retombe. Alors ces trois cousettes en une semaine, ça me regonfle le moral (et l'égo?). 

A bientôt! 

25 commentaires:

  1. Tout simplement superbe aussi bien l'ensemble de demoiselle que tes robes ! J'ai un faible pour la bleue si seyante. Et oui la couture est un excellent remède contre le Spleen:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! La bleue sera un peu plus "sérieuse" et moins quotidienne que la rouge.

      Supprimer
  2. Elle te vont super bien. Ah les salt water dur d'en trouver en france.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant, je ne pensais pas que tout le monde connaissait. Petit point noir: les enfants ont du mal à les mettre car elles n'ont pas de scratch. Ah là là.

      Supprimer
  3. Ah mais je retrouve ma Mape et son rythme de couture!!! BRavo, j'aime tout, mais particulièrement la bleue (même si j'avais voté pour le col, mais finalement tu as eu raison!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rassure, le rythme s'est calmé depuis. Hélas.

      Supprimer
  4. Pour le look paysage c'est clair que tes choix sont à l'opposé : so chic et joyeux.
    J'adore également ta jolie robe bleue à pois.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup le top et aussi ta robe bleue, la coupe est très très chouette !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime tout!! j'ai l'impression de me redire à chaque post!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! Mais c'est si agréable à lire à chaque fois, que tu peux continuer :-)

      Supprimer
  7. I love them all! I just purchased my first liberty of london fabric and might need to copy. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you for the compliments. Liberty is wonderful. You'll love your fabric!

      Supprimer
  8. j'adore et je suis trop contente de te revoir au pied de ta MAC
    moi j'aime la rouge.
    Tu veux perdre 3 kilos ? tu es dingue tu es trop belle.
    vraiement belle en robe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux juste perdre ce qui m'empêche de rentrer dans mes vêtements. Mais je me muscle, donc je ne perdrais peut-être pas de "poids" mais quelques centimètres de tour de hanches. C'est purement pour ne pas changer ma garde-robe.

      Supprimer
  9. J'ai un gros coup de coeur pour ta robe marine! Elle est superbe et te va à ravir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci! Elle est tout de même un peu serrée à la taille. Il ne faut pas que je respire trop...

      Supprimer
  10. Tes 2 robes, wouuuaaah, coup de coeur !!! :-D

    RépondreSupprimer
  11. C'est super tout ça ! Les robes te vont super bien.
    Et je voulais te dire la dernière fois, c'est marrant, tu disais qu'ils ne connaissaient pas trop le Liberty là-bas, mais je me suis tapée toutes les saisons de Desperate le moi dernier et Linette porte beaucoup de chemises en Liberty.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le stylistes connaissent certainement (histoire de la mode des années 70). Quelques couturières connaissent... mais honnêtement, une robe en liberty à l'école? Personne ne reconnaîtra.
      Merci pour les compliments ;-)

      Supprimer
  12. Superbes robes qui te vont à ravir!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map