dimanche 12 juin 2016

Dahlia

Dahlia, de Colette Patterns. Ce patron est souvent fait en version A, avec les manches. Robe un peu automne-hiver... Mais j'avais d'abord repéré la version B, d'été. Logique avec les températures qu'on se prend par ici... 

Il y a 3 semaines, après beaucoup d'hésitations sur la taille à choisir, je me suis lancée. Et je me suis trompée, j'ai pris la taille 2 qui est un peu trop juste au niveau de la taille. Ca passe car j'ai essayé de gagner quelques précieux centimètres sur les côtés.

Beaucoup d'hésitations sur le tissu, puis sur le biais. J'ai fini par opter pour le rouge, mais le moutarde me tentait beaucoup. M'enfin, en "Rouge et Noir" me rappelle trop un livre que j'ai adoré, une chanson que je ne supporte pas mais que je suis capable d'avoir en tête en un quart de seconde, et une équipe de Rugby que je supportais, à l'époque où j'étais sans enfant et moins occupée. 


Par contre, je suis assez agacée par ce patron sur deux points: bizarrement, les pièces de la ceinture s'emboîtaient mal (avant mon élargissement sauvage). Je ne suis pas exempte d'erreurs, donc je ne blâme pas le patron en premier. Mais ça me paraissait assez étrange. 
Deuxièmement, les bretelles... le patron est prévu avec marges de couture. J'ai cherché dans les explications, ou dans les tutos sur leur site si on retirait ces marges pour coudre le biais. C'était quasi impossible à savoir. Pour ne pas faire d'erreur, j'ai essayé d'abord en conservant les marges (quand on coupe, en couture, c'est définitif, c'est donc la dernière solution à essayer). Et comme je l'avais deviné, ça n'allait pas. 
Il faut donc, pour coudre le biais, retirer les 1 cm et quelques d'abord. C'aurait été gentil de l'écrire quelque part, j'aurais gagné du temps. 


Et comme vous les réclamez à chaque fois, les photos portées. Navrée, je ne suis pas miss Sourire, car j'ai jamais été à l'aise face à un appareil photo. J'essaie d'apprendre, et avec de la chance, vous verrez des progrès avec le temps. Déjà, j'accepte un peu plus de montrer ma trombine.




Et oui, je kiffe mes ballerines. Elles sont un peu serrées, j'aurais peut-être dû prendre la taille au dessus, aussi. Ou alors je commande la version licorne pour mon anniversaire


Et puis ça allait très bien avec la petite veste commandée sur le même site, le tout pendant les soldes de Noël.


Ah, et puis... le petit sac Vanessa Bruno que Mathilde m'avait offert pour mes 30 ans... parlons en! Je n'ai pas trouvé le ruban à paillettes ici. Vous savez si ça se trouve encore facilement en France? Je ferai des stock dès que je pourrais.

***


A part ça, donc, depuis début juin, il fait chaud... Genre, TRES chaud.


Et mon frigo est cassé. Les boules. Il était tout neuf. On en attend un nouveau car ils nous le changent. En attendant, je contemple le vide dans ma cuisine... C'est tout de même pénible quand il fait chaud de ne pas se rafraîchir.


Les enfants sont en vacances depuis le 4 Juin. C'est parti pour 2 mois et demi de folie. Ou de résignation maternelle.


Jusqu'au jour des vacances, je réussissais à tenir un semblant d'ordre. Les enfants étaient occupés. Lorsque Raphaël a été malade, je lui ai enseigné l'art de changer les fils de la machine à broder. Pendant qu'il bossait pour faire les cadeaux de fin d'année aux maîtresses (sur le thème de Noël, soyons logique, n'est-ce pas), moi je buvais mon café. J'étais le capitaine à bord... Mais depuis que la cloche a sonné, je ne réussis plus du tout à maintenir un rythme, un ordre ou même une logique.



Ici, les mamans offrent souvent des cartes-cadeaux aux maîtresses. Mais je n'ai pu m'y résoudre, même si la facilité était très tentante. Je n'arrive pas à offrir de bon d'achat. J'ai eu plusieurs idées cadeaux, que j'ai essayé de coudre. Sans succès. Je suis donc restée sur un cadre avec broderie (jeu de mot sur Noël et leurs noms de famille), et un coussin brodé. Mais le plus surprenant pour moi, c'est que les maîtresses offrent aussi un cadeau aux mamans qui ont aidé au cours de l'année. 


Premier jour des vacances, Raphaël était invité à un anniversaire. Il a choisi la broderie, les couleurs, et a cousu un peu le tote bag. Comme quoi, la formation a été très utile. 



J'ai réussi à faire une cousette, une seule, en dix jours. Tissu coupé depuis 3 semaines. Résultat décevant. Alors je suis repartie en cuisine ou dans mon jardin.


Il faut dire que les abricots étaient mûrs. J'ai donc eu 6 kg d'abricots en 4 jours à utiliser... Je ne veux plus voir un pot de confiture avant des mois. J'ai pesé tellement de sucre pendant ces jours que j'en suis devenue moralement diabétique.


Pour compenser, je me suis mise à faire des cornichons. Pardon, des "bread and butter pickles". J'étais contente, car ils sont bons.


Enfin... je suis revenue au sucre tout de même. Ici, il n'y a pas de perles de sucre. Alors j'ai essayé les chouquettes aux pépites de chocolat ou de peanut butter. Je vous le dis, ça ne marche pas, ça ne fond pas assez pour s'accrocher sur la chouquette qui gonfle. Je suis donc en manque de chouquettes. 


Finalement, j'ai abandonné. Je retenterai d'avoir un rythme la semaine prochaine. Ou pas...




 A bientôt!

28 commentaires:

  1. Bien jolie ta robe, très estivale, c'est pas ici qu'on mettrait ça en ce moment. Quoi ? Nous sommes en juin ? En tout cas, pas d'inquiétude, tu trouveras du ruban pailleté partout ici, avec plein de choix de couleurs ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super!! Merci :-)
      Pour la météo, je suis navrée... j'ai vécu ça pendant 33 ans, et je sais à quel point ça déprime.

      Supprimer
  2. Bien-sûr pas de soucis pour le ruban pailleté mais souvent très cher (effet mode sans doute). J'ai eu la chance d'en trouver un jour sur un marché de vacances ( Bonjour Bagnères de Bigorre)a un super prix et j'avais fait un stock impressionnant !une autre fois le forain m'a fait un super prix pour un stock de passepoil argenté ( à faire verdir toutes celles qui en utilisent ) car m'a t'il dit " il y a 15 ANS QUE PERSONNE m'en a demandé". drôle de pays!!! J'aime beaucoup la robe mais portée avec cette veste elle donne un look "mémère" (pardon) cette jolie veste serait mieux avec un jean ! Pour finir encore bravo et un petit bonjour catalan... Belles vacances....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les marchés... ça me manque!
      Pour le look mémère, pas de problème, ce sera assorti à mes cheveux blancs, LOL.

      Supprimer
  3. et bien moi pour te remonter le moral, je te propose de te faire un petit colis ruban et billes de sucre. je suis tes aventures depuis le début, tu me fais voyager. voici mon mail pour que tu me donnes ton adresse vanessa.gehanne@orange.fr je fais beaucoup de couture et j'ai mes adresses pour le ruban pailleté j'ai récemment fait un "vanina pruneaux" (ma copie du VB) pour une copine. et accroches toi les enfants vont grandir et auront chaque jours plus de repères. vous avez fait le plus difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien figure-toi que j'ai trouvé le ruban !! Et en soldes en plus. Bon, j'ai deux tons de rose, ce qui n'est pas du goût de ma fille. Mais j'en trouverai certainement d'autres au magasin.
      Je t'envoie un petit mail ;-)

      Supprimer
  4. Bonjour, je crois ne jamais avoir commenté votre blog et pourtant je vous suis depuis plusieurs années maintenant. J'aime beaucoup votre robe mais je trouve aussi qu'avec la veste, cela donne un petit côté "dadame", quoique si la Floride ressemble au reste des Etats Unis sur le plan vestimentaire, personne ne trouvera rien à redire-vous aurez toujours l'air plus chic et élégant que la plupart des autres! Chaleur, enfants..Cela n'est pas très bon pour avoir beaucoup d'énergie. Profitez d'eux, du temps merveilleux qu'on peut passer avec eux et puis tant pis pour le reste, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi le vouvoiement? Oui, dadame, mais ça me va. J'aime être guindée parfois, ça compense mon âge (j'ai 15 ans de moins que mon mari). En Californie comme en Floride, les gens ne cherchent pas vraiment l'élégance mais le côté pratique et relax.
      Je profite des enfants à plein temps, en ce moment :-)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la forme de ta robe, elle te va bien. C'est juste dommage pour les "déboires" avec le biais et la taille.
    POur le reste, vivre et laisser vivre, adapter au jour le jour et profiter... non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la robe. Pour le reste, j'ai passé l'année à remettre au lendemain, c'est pas simple de remettre à "dans deux mois". Mais je vais survivre, comme toujours :-)

      Supprimer
  6. Si seulement tu pouvais nous envoyer un peu de chaleur, tout le monde serait content, n'est-ce pas? La robe est super cute, je la verrais bien avec un tissu plus fluide pour le côté "il fait 40°C mais j'ai l'impression d'être à poil donc je kiffe!" Tu m'as fait mourir de rire avec ton diabète moral, la confiture d'abricots est ma pref en plus... MMMh!! :) xxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y, prends les degrés que j'envoie! Je ne me plains pas du tout de la température. Ici les gens s'en plaignent, mais moi je reste encore émerveillée. On a quand même la clim en voiture et à la maison, c'est facile à vivre. Il suffit d'éviter l'extérieur en début d'après-midi.
      Bises

      Supprimer
  7. Oh Mape, quelques centimètres en moins au bas de ta robe, voyons!!! Elle est très jolie, et alors ces ballerines... Heureusement qu'Erin est encore à l'école!!!
    J'adore tes deux dernières photos ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La robe avait déjà été écourtée un peu.
      Erin pourrait avoir les même ballerines. Elle doit faire la même taille que moi maintenant, non?

      Supprimer
  8. super jolie cette robe, et elle te va très bien

    RépondreSupprimer
  9. Ta robe est super jolie et te va très bien. Et ces ballerines sont parfaites avec ;-)
    Bon courage pour les vacances d'été. Je comprends ton problème de rythme. Je sens que ça va pas être terrible non plus pour moi =D

    RépondreSupprimer
  10. Mais vous êtes très bien!! tout comme la robe, la veste, les ballerines (qu'est ce que je le trouve bien!!) et tout le reste!! bonnes vacances aux enfants. En FRANCE, il faut attendre encore un petit mois!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Allez, je suis sûre que le beau temps va arriver chez vous, et que vous saurez en profiter deux fois plus.

      Supprimer
  11. Mais elle est carrément canon ta robe! Tu la portes à merveille. ... ta puce ne tente pas de te chiper tes ballerines? Je sens que si j'en avais des pareilles, j'aurais intérêt à les planquer rapido chez moi! Bon courage pour la canicule. .. et pour les vacances des enfants. ..mais ça a l'air plutôt bien parti!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Gabrielle ne fait pas encore ma taille. Mais je parie que bientôt, elle va se faufiler dans mes placards.
      Oh, ce n'est pas la canicule. Mais la température normale de juin à Août ici. Entre 35 et 45°C.

      Merci pour le com ;-)

      Supprimer
  12. Très sympa cette robe. Pas mal de peine pour arriver à la fin mais le résultat est superbe.
    Je vois que tu as eu de jolies récoltes et que le mode pieds en éventails sied à la famille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les compliments. Récoltes finies. Plus de fruits avant l'an prochain, ça fait bizarre...

      Supprimer
  13. je ne pourrais pas vivre sans sucre perle... mais en contrepartie mon abricotier n'a jamais fleuri et mon albizia n'a pour le moment que 2 feuilles (je ne sais pas si il me fera de l'ombre un jour). La robe est sympa et tes ballerines me mettent de bonne humeur. bon courage pour les vacances, encore 10 jours de calme ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas l'albizia... L'abricot, ça pousse au nord de la Loire?
      Sucre Perle, je pensais que je pourrais en faire en cassant des morceaux de sucre. Mais non, ça se fiche en poudre.
      Merci pour le com ;-)

      Supprimer
  14. If you search for "pearl sugar" or "belgian pearl sugar" on Amazon.com you'll find it; it's also available in specialty baking supply shops. Sequin ribbon is usually available in US fabric and craft stores, but if you're having trouble finding it, try searching "sequin ribbon" or "sequin trim" at amazon, ebay, or any online fabric store (like fabric.com) or even just google.com and you should find a selection. Add the word stretch to your search if that's important. It's not a perfect solution when you're trying to match a specific color of fabric, but you can find a staggering amount of things online in the US. The trick is learning what to search for; it took me several years here in France to learn what search words I needed in a second language. :-)

    RépondreSupprimer
  15. Ta robe est magnifique! Je ne pensais pas que les vacances d'été étaient encore plus longues aux États-Unis qu'en France.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map