lundi 29 août 2016

10 ans

(Oupsy, j'ai oublié de cliquer sur "publier". Alors avec un peu de retard... )

Hier, ma fille a soufflé ses dix bougies.


Punaise, 10 ans...

Ca fiche une claque. En plus elle a sauté une classe, elle veut aller encore plus vite que le temps. Heureusement, si en France elle rentrait au collège à la prochaine rentrée (et dans la plupart des écoles US aussi), dans notre ville, ils ont décidé de mettre les 6th graders (équivalent de la sixième)... à l'école primaire. Je la garde donc encore un peu dans l'enfance. Un peu. L'an prochain sera le grand bond. Mais les sautes d'humeur, les réponses agressives sont déjà là. Ah, l'ado... C'est le truc qu'on vous répond lorsque vous parlez des problèmes de vos bébés. "Oui mais tu verras, quand ils seront ados..."

Alors ca fait depuis qu'elle est bébé que j'y pense, à la future ado. On m'avait dit qu'elle n'aurait plus de problèmes de santé d'ici à l'adolescence (elle a été souvent hospitalisée pour une immaturité nerveuse qui devrait mûrir très lentement). Sauf que non seulement, les petits problèmes de santé sont toujours là, et en plus, je dois complètement mettre à jour l'image de l'ado que j'avais. 

Pour moi, l'ado est français. A 16 ans il peut boire une bière en famille, à 18 ans il passe son bac, puis son permis. Il s'inscrit en prépa, ou à l'université. Pas trop loin, à Paris. Sauf si une vocation l'entraîne plus jeune vers une voie spécifique. Oui oui, il y a les échecs scolaire aussi, dont je fais partie, mais dans ses rêves on y pense pas. Je l'imaginais faire du baby sitting, étudier la philo en terminale, et découvrir un jour qu'Alain Souchon, c'était bien à l'époque. 

Mais voilà. Nous sommes partis vivre aux USA. Et pour toujours... donc tout change. 

J'avais une enfant française. Et j'aurais une ado américaine. Qui me parle déjà du job qu'elle veut faire, à 16 ans. Chez Target, pour avoir une remise employé. Et de la voiture qu'elle nous piquera, pour aller chez In-n-out avec ses copines. Elle partira après sa graduation, qui sera fêtée en (trop) grande pompe dans un college en Californie, mais puisque c'est aussi grand en longueur que la France, autant dire que ce sera forcément loin. 3 ans après son départ, elle aura le droit de boire une bière. Cherchez l'erreur... et l'apéro entre copains? Elle fumera certainement pas, ce qui est bien, car les ados fumeurs sont considérés comme des losers par tous leurs camarades, ce qui n'est pas bien. Elle n'ira pas acheter un ticket de "morpion" avec sa meilleure amie, pour voir si elle gagne 5€, car ici c'est interdit. Mais elle pourra, avec l'argent dûment gagné chez Target, acheter un gun. Elle n'apprendra pas beaucoup l'histoire des autres continents, et ça permettra peut-être d'oublier que les guerres n'ont jamais rien réglé, et qu'un gun pour se défendre, c'est tout à fait logique. Il est potentiel qu'elle vive les 8 prochaines années en ayant Donald Trump comme président.
Elle aura un accent quand elle parlera français, et ça me fera mal. Je crois que j'ai la culture française indécrottable, en fait, et je suis déjà nostalgique. 

La vie est confortable ici. Il y avait des choses que je n'aimais pas en France. Il y en a aussi ici que je n'aime pas. L'herbe n'est pas plus verte chez le voisin. Elle est juste d'une autre nuance de vert. Les ados français affrontent un monde aussi dangereux que les ados américains. C'est vraiment MOI qui doit changer l'image que j'ai de mon enfant. Elle est libre d'être ce qu'elle voudra, je ne peux que l'aider dans sa quête. Qui sait, elle nous réservera peut-être encore des surprises. 


Mais dans mes angoisses grandissantes, j'ai cherché une sortie. La sortie, c'était le retour aux sources. Les traditions face à un monde inconnu qui nous fait peur. Alors au début des vacances, j'ai pris de l'avance sur son anniversaire, et nous sommes allés choisir une machine à coudre. Je lui ai offert avant son anniversaire donc, me disant qu'il n'y avait rien de mieux que les vacances pour apprendre. Nous avons fait des coussins, des jupes. J'ai même déjà préparé un billet pour que vous puissiez le montrer à votre (pré) ado aussi, pour qu'elle démarre la couture. 

Et pour le jour de son anniversaire, sa petite fête, elle a invité 4 copines. 3 étaient libres pour venir. Nous avons fait un tote bag ensemble. J'avais prévu 3 heures pour le tout (gâteau et couture). J'avais préparé les anses pour les sacs, et Gabrielle avait préparé les broderies. Car oui, je lui ai appris à enfiler les bobines, donc j'ai de l'aide. 

J'ai aussi, durant les vacances, commencé à lui apprendre à cuisiner. En la laissant faire des erreurs, et en n'intervenant pas. A son âge, je savais déjà faire des gâteaux. Je ne savais pas coudre, par contre... mais ma mère avait tenté de m'enseigner le tricot, sans succès. 



Donc la petite fête a eu lieu, elle était heureuse et ses amies aussi. Toutes ont une machine, venant de leurs mamans qui coud un peu, ou pas du tout. Mais la plupart apprennent avec leurs grands-mères. Les traditions, je vous dis! A l'époque, on apprenait pas vraiment à son enfant à coudre. On apprenait quand on avait besoin, comme j'ai fait quand j'ai eu mon premier bébé, il y a 10 ans. Ma mère m'a donné une machine à coudre, et je me suis lancé. Mais ici, la génération des adultes ne coud quasiment pas, et ne cuisine quasiment pas non plus. Les hommes bricolent encore, par contre. Les vêtements jersey sont partout, et pas très chers selon les marques, alors pourquoi coudre? Le prix des plats industriels est presque moins cher que d'acheter les ingrédients bruts pour les faire. Alors cuisiner est devenu un hobby. Dans un monde où les mamans doivent être présentes à la sortie d'école à 14h20, où il faut emmener les enfants aux entraînements de sport deux fois par semaine, plus les matchs de week-end (et oui, on doit rester du début à la fin de l'entraînement près de l'enfant), où il faut faire des anniversaires pour 10 à 20 enfants en moyenne, si possible dans un lieu intéressant, et qui coûte cher. Avec un gâteau à la crème gigantesque aux couleurs qui crient, même dans le noir. 

Ces mamans ont une vie pas simple et manquent de temps, et maintenant, j'ai la même (entraînements de soccer prévus à la rentrée). 

Mais j'ai décidé, si possible, de mélanger les deux vies. Française ET américaine. Donc un gâteau aux couleurs criardes, oui. Mais petit! Une fête d'anniversaire, oui, mais calme et en nombre réduit. Un truc intéressant à faire, oui, mais pas dans une structure où on me demandera 150$ (minimum, et sans le gâteau). Je n'ai rien acheté, la déco et les assiettes viennent des accumulations des autres anniversaires. Dans ce nouveau monde consumériste, où on achète tout, je suis en overdose. J'ai envie de ne rien acheter, de faire, ou de m'en passer. 




Elle était heureuse de son anniversaire "à la française". Une nouvelle décennie s'annonce, la plus dure pour elle, qui va affronter le monde petit à petit.

15 commentaires:

  1. Oui tu auras une ado à double culture et il faudra faire avec mais c'est précieux et cela la rendra plus riche... probablement toi aussi car cela va te demander effort et réflexion, et bien sur renonciation. BRAVO.
    Quel cadeau génial que la MAC. Et j'aime l'idée de l'aprem à 4 avec activité couture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne dis pas que c'est négatif du tout. MAIS, il faut le temps de l'image que j'ai d'elle change. Mon cerveau est lent sur ce genre de choses.
      La fête d'anniversaire te donne des idées?

      Supprimer
  2. Ah, la double culture! Prendre le "moins pire" des 2, finalement, c'est une chance!
    encore bon anniversaire Gabrielle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sera une chance. Dès que je me suis fait à l'idée.

      Supprimer
  3. Que de changements.. et j'aime beaucoup ta lucidité...
    Bonne anniv' à elle et profitez au mieux de cette double culture...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai les mêmes angoisse que toi. Et je sais que tu es forte et que tu garderas la tête froide. C'est bien de garder vos racines, même si vous êtes partis pour toujours.
    Joyeux anniversaire Gabrielle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi forte et tête froide? Ah ah ah! exactement l'inverse :-p

      Supprimer
  5. c'est drôle, quand tu es partie, je n'imaginais pas tous les changements de vie que ça pouvait impliquer pour vous, que la vie serait si différente... C'est sûrement une bonne idée de mixer ces deux vies pour en garder le meilleur !
    Bisous à vous tous et encore bel anniversaire à Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, ce ne sont pas les changements auxquels on pense, avant. Les gens ici ne le voient pas non plus, et lorsque je leur en parle, ils disent "ah ben oui, je n'y pensais pas, mais ça doit faire un gros changement". Désormais, j'extrapôle pour les immigrés en France. Ils vivent ce que je vis, moi, ici. Et eux aussi voient leurs enfants devenir français, et moins leur culture d'origine. Ils doivent également vivre ce paradoxe.

      Supprimer
  6. Très bon anniversaire à ta grande (ah , passer à deux chiffres !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est dur... je suis une "vieille" maman maintenant. Et adieu les patrons pour petites filles...

      Supprimer
  7. Excellent billet. j'aime beaucoup la façon lucide dont tu "copes" avec les changements. Vivement votre séjour à paris, même si on ne se voit pas, on ne sera plus séparées par un océan! Et tu as vu, c'est confirmé depuis le message précédent: je peux commenter ton blog depuis le lycée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah !!! Vive les heures au boulot alors!
      la lucidité... pas tout à fait, puisque je crois encore que j'ai une influence sur elle. La bonne blague!

      Supprimer
  8. En bonne française, j'aime beaucoup ta déco d'anniversaire et son contenu. Oui ta fille sera un mélange des deux mais son influence française ne disparaitra pas tant que tu continueras de lui inculquer sa culture, ses racines. Et peut-être que c'est le plus beau cadeau éducatif que de lui montrer qu'on peut être différent et piocher dans telle ou telle culture ce qui nous semble juste ?
    Bon courage pour toi surtout car je pense que c'est pour toi que cette adaptation est la plus couteuse.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. bien que vous remplissiez votre mail dans les champs demandés, blogger ne me le transmets pas. Pour vous répondre, merci de mettre votre mail à la fin de votre commentaire, merci.

Bizzzz
map